statues philosophes cours particuliers philosophie

La philosophie au lycée

  « La philo c’est ennuyeux »; « de toute façon je comprends rien et ça m’intéresse pas »; « c’est un truc de littéraire »… Voilà souvent les propos que l’on entend à propos de la philosophie chez les élèves, notamment les terminales. En effet la philosophie n’est enseignée qu’à partir de la classe de terminale. 

C’est une matière que l’on retrouve aux épreuves du baccalauréat, avec un coefficient plus ou moins élevé selon les filières. Le programme pour les terminales L est beaucoup plus dense. De plus l'impact dans leur moyenne est plus conséquent que pour les terminales S et terminales ES. Étudiée qu’à partir de la dernière année du lycée, la philosophie reste une matière importante dans les fondamentaux du lycée, car même avec la nouvelle réforme, on la retrouve dans le tronc commun, en terminale. Vous pouvez aussi découvrir notre article sur les stages pour réussir au mieux son BAC. Bibliothèque cours particuliers philosophie

Mais la philosophie qu’est ce que c’est ?

Le terme grec philosophie signifie amour de la sagesse. Avant c’était une science du savoir rationnel, alors que de nos jours c’est davantage un questionnement sur la nature de l’homme et sur sa signification. « La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre existence » Schopenhauer. On l'enseigne au lycée dans une nécessité d’étendre les connaissances et la culture des élèves. Mais également pour approfondir ses réflexions et le conduire sur des sujets de débats.  La philosophie permets de développer un esprit critique chez les élèves et de les pousser à réfléchir par eux-mêmes, à se questionner. Cette matière permet de comprendre comment les courants de pensée ont évolué au cours des siècles. Le ministère de l'Éducation Nationale estime ainsi que la philosophie fait partie des apports en culture générale qu’un lycéen est censé acquérir.

Pourquoi est-ce une matière seulement vue en terminale ?

livre de philosophie ouvert La différence principale entre la philosophie et les autres matières appréhendée au collège et au lycée, c’est que les élèves l'étudient seulement en classe de terminale. On peut alors se demander pourquoi on ne commence pas à l’étudier dès la seconde, durant l'entrée au lycée. Elle vient en complément du français, dont les épreuves du bac de français se passent à la fin de l’année de première. La matière n’est donc plus enseignée en terminale. C’est une façon différente d’étudier les langues et l’humanité. En passant par l’étude de nouveaux auteurs, de philosophes anciens (les précepteurs), modernes ou contemporains.  La fin du lycée, c’est aussi l’âge où l’on commence à acquérir une certaine maturité ainsi que la faculté à s’interroger et à se remettre en question. Toutes ces raisons expliquent l’apprentissage tardif de la philosophie au lycée.

La philosophie après le bac ?

Étudier la philosophie est utile, même après le bac, malgré les idées reçues. C’est une matière que l’on retrouve dans les études supérieures notamment dans les classes préparatoire, que se soit en classe économique et commerciale, en hypokhâgne/ khâgne. On la retrouve également dans certaines licences comme en lettres, en sciences humaines ou dans de grandes écoles comme les IEP. Il faut donc rejeter l’idée que la philosophie se réserve uniquement au profil littéraire puisque on la retrouve dans des études autres que littéraires comme le commerce (notamment en classe préparatoire économique) ou le droit. livres ouverts cours particuliers philosophie

Comment progresser en philosophie ?

Cours de soutien scolaire

Un des meilleurs moyens de progresser en philosophie est de prendre des cours de soutien scolaire avec un professeur particulier. Comme c’est une matière enseignée seulement en fin de scolarité, il est souvent compliqué d’assimiler rapidement les concepts de la philosophie. Les cours particuliers peuvent être simplement une aide aux devoirs, un accompagnement scolaire, un coup de pouce dans les révisions. Suivre des cours particuliers avec un professeur à domicile apporte un accompagnement personnalisé et une bonne préparation au bac, ou aux examens. Les cours particuliers sont disponibles pour toutes matières. Les cours individuels sont souvent un moyen pour l’élève de prendre confiance en lui. Et pour les parents d’élèves de se rassurer quant à la réussite scolaire de leur enfant.

Stages de révision

Il existe également des stages intensifs qui permettent une remise à niveau durant les vacances scolaires avec des professeurs particuliers. Ces stages sont réservés aux élèves en difficultés dans certaines matières avec des méthodes pédagogiques adaptées. Ce sont généralement des cours collectifs, en petits groupes avec un programme de révision adapté. Ce programme est élaboré et travaillé au préalable par des professeurs expérimentés.

Trouver l'accompagnement scolaire qu'il vous faut

Le site Captain Cours permet aux parents de trouver le meilleur organisme de soutien scolaire grâce à un comparateur. Notre outil permet de trouver près de chez soi, avec indication du tarif horaire et des frais d’inscription, les solutions d'accompagnement scolaire propres à vos besoins.