La philosophie au lycée
« La philo c’est ennuyeux »; « de toute façon je comprends rien et ça m’intéresse pas »; « c’est un truc de littéraire »… Voilà souvent les propos que l’on entend à propos de la philosophie chez les élèves, notamment les terminales. En effet la philosophie n’est enseignée qu’à partir de la classe de terminale.
C’est une matière que l’on retrouve aux épreuves du baccalauréat, avec un coefficient plus ou moins élevé selon les filières. Le programme pour les terminales L est beaucoup plus dense. De plus l'impact dans leur moyenne est plus conséquent que pour les terminales S et terminales ES. Étudiée qu’à partir de la dernière année du lycée, la philosophie reste une matière importante dans les fondamentaux du lycée, car même avec la nouvelle réforme, on la retrouve dans le tronc commun, en terminale. Vous pouvez aussi découvrir notre article sur les stages pour réussir au mieux son BAC.
Mais la philosophie qu’est ce que c’est ?
Le terme grec philosophie signifie amour de la sagesse. Avant c’était une science du savoir rationnel, alors que de nos jours c’est davantage un questionnement sur la nature de l’homme et sur sa signification. « La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre existence » Schopenhauer. On l'enseigne au lycée dans une nécessité d’étendre les connaissances et la culture des élèves. Mais également pour approfondir ses réflexions et le conduire sur des sujets de débats. La philosophie permets de développer un esprit critique chez les élèves et de les pousser à réfléchir par eux-mêmes, à se questionner. Cette matière permet de comprendre comment les courants de pensée ont évolué au cours des siècles. Le ministère de l'Éducation Nationale estime ainsi que la philosophie fait partie des apports en culture générale qu’un lycéen est censé acquérir.Pourquoi est-ce une matière seulement vue en terminale ?

La philosophie après le bac ?
Étudier la philosophie est utile, même après le bac, malgré les idées reçues. C’est une matière que l’on retrouve dans les études supérieures notamment dans les classes préparatoire, que se soit en classe économique et commerciale, en hypokhâgne/ khâgne. On la retrouve également dans certaines licences comme en lettres, en sciences humaines ou dans de grandes écoles comme les IEP. Il faut donc rejeter l’idée que la philosophie se réserve uniquement au profil littéraire puisque on la retrouve dans des études autres que littéraires comme le commerce (notamment en classe préparatoire économique) ou le droit.