présentation orale
De la primaire jusqu’au monde professionnel, il n’est pas rare de devoir faire des présentations orales. Pour certaines personnes, cet exercice est un jeu d’enfant mais pour d’autres, la prise de parole en public, est un véritable enfer. Rien ne sert de paniquer, nous vous donnons tous nos conseils pour devenir un grand orateur et dépasser votre timidité.

Avant la présentation orale

Bien préparer sa présentation orale

Il ne faut pas arriver le jour J sans savoir de quoi vous allez parler. Vous devez faire des recherches et donner un sens à votre présentation. Lors d’un exposé oral, il n’y a pas de place à l’improvisation. Il faut que votre présentation ait un fil conducteur. En effet, si ce que vous dites n’a pas de sens logique, vos auditeurs vont vite être perdus avec toutes les informations que vous leur donnerez. Ne négligez pas la présentation de votre Powerpoint. Une présentation claire et structurée permet de captiver son public. Voici des conseils pour bien réussir vos slides.

S’entraîner 

Il n’y a pas de secret : pour faire une bonne présentation, il faut s’entraîner ! Plus vous vous entraînerez et plus vous aurez de l'aisance devant un public. Le fait d’être à l’aise avec son sujet, donne à l’audience l’impression que vous avez confiance en vous et que vous maîtrisez votre sujet. Vous pouvez vous chronométrer et vérifier que vous ne parlez pas trop longtemps. Cela peut aussi vous permettre de réadapter votre exposé en le supprimant des informations secondaires ou en rajoutant. Vous pouvez vous entraîner, devant votre famille ou vos amis. Ils pourront repérer les choses qui ne vont pas forcément. En effet, nous avons parfois des petites mimiques ou gestuelles répétitives. Cela parasite votre discours et peu très vite dévier l’attention de votre audience.

Repérer les lieux

Quelques heures ou minutes avant, repérez la salle où va se dérouler votre présentation. Mettez le powerpoint en place avant que votre auditoire n’entre dans la salle.

Se relaxer

Quelques minutes avant l’oral, faites des exercices de respiration. Contrôler sa respiration permet de s'exprimer d’une façon claire. présentation orale

Pendant la présentation orale

Accrocher le public dès l’introduction

Commencez votre présentation par une phrase d’accroche. Vous pouvez, par exemple, commencer par une anecdote en lien avec le sujet de la présentation. Cela attirera l’attention de votre audience qui sera curieux de savoir ce que vous allez dire.

Se présenter et présenter le sujet

Pour que votre présentation soit claire aux yeux de tout le monde, n’hésitez pas à vous présenter et à présenter le contenu de la présentation. Vous pouvez aussi énumérer les différentes parties de votre présentation. Ainsi, l’audience sera vers quoi vous voulez aller. Ils ne seront pas perdus lors de l’exposé.

Montrer son enthousiasme

Si vous faites une présentation monotone et sans dynamisme, vous n’arriverez pas à captiver votre auditoire. Montrez donc que vous êtes heureux de présenter le sujet et que ce dernier vous intéresse.

Regarder l’audience dans les yeux 

Gardez toujours un contact visuel avec votre auditoire. Montrez-leur que vous êtes présent durant la présentation. Ne lisez surtout pas vos fiches ! En effet, il ne vous est pas interdit d'en d’avoir  mais utilisez les juste en cas de trou de mémoire. Pour optimisez vos fiches et ne pas vous retrouver à les lire durant toute la durée de votre oral, notez uniquement quelques mots qui vous fera rappeler le début de vos phrases.

Faire attention à votre langage corporel

La communication orale passe aussi par la communication non verbale. En effet, le non verbal peut parasiter votre prise de parole. Il s’agit de nos mimiques, gestuelles ou postures. N’exagérez pas vos gestes ou votre intonation de voix. Vous pouvez vous déplacer dans la salle entre les auditeurs mais cela doit rester naturel

Interagir avec les auditeurs

Vous devez vous assurer que l’oral soit animé. Pour cela vous pouvez poser des questions aux personnes devant vous. Demander leurs avis ou leurs expériences. Cela permet aussi de captiver son auditoire et de développer le relationnel avec le public. Vous pouvez aussi utiliser la rhétorique afin de diversifier votre prise de parole. présentation orale

La conclusion : faites un résumé des points marquants

La conclusion est l’occasion pour vous de faire une synthèse de votre présentation. Ainsi, l’audience aura les idées claires et ils seront en capacité de vous poser des questions pertinentes.

Laisser place aux questions-réponses

Il ne vous reste plus qu’à affronter les questions et remarques de votre auditoire. N’hésitez pas à développer vos réponses et ne pas simplement répondre par « oui » ou « non ». Aussi, ne vous braquez pas face à une critique. Si elle est constructive, prenez-la en compte pour vos prochainement présentations orales.