rentrée des classes

Rentrée scolaire

S’informer au sein de l’école Il est important d’être présent dans les réunions afin de s’informer sur le déroulement du cours, le suivi de votre enfant et poser des questions si nécessaires. C’est également pendant cette réunion que vous pourrez connaître les attentes des professeurs et vous informer sur les méthodes de travail proposées. De bonnes relations entre les parents et les professeurs favorisent la réussit scolaire de l’enfant. Souvent, il est également possible de suivre la scolarité de son enfant à distance, et en ligne, dispositif mis par gouvernement ancrer l’Ecole dans l’ère du numérique, comme Pronote ou Ecole Directe. Instaurer un rituel de travail chaque soir Chaque jour, le temps de travail doit avoir lieu sur la même plage horaire, pendant un temps défini d’avance pour chaque matière à travailler. Vous pouvez découvrir ici le temps à accorder aux devoirs en fonction de chaque niveau. Pour cela il faut commencer à faire un planning pour lister les choses à revoir et à faire afin de mieux organiser son temps de travail et améliorer son efficacité. Des méthodes de travail existent pour mieux se concentrer et obtenir de meilleurs résultats, comme la méthode Pomodoro, développé par Francesco Cirillo. Ce rituel de travail peut se faire en autonomie à la bibliothèque après les cours ou bien chez soi, sur un bureau propre, rangé et organisé. Faire un bilan après trois semaines de cours Au bout des trois premières semaines de cours, il est important de faire un bilan avec son enfant pour voir si tout va bien. Intéressez-vous aux matières qu’il apprécie et pourquoi, et au contraire aux matières qu’il n’apprécie pas afin de pouvoir connaître ses atouts et ses difficultés. Peut-être est-ce parce qu’il ne travaille pas assez la matière, ou peut-être que le professeur parle trop vite, ou qu’il est trop distrait pendant le cours… Identifier le problème dès le début permet de le résoudre plus facilement ! Des jeunes en plein travail

Se sentir bien dans sa peau

Rester positif ! Être positif, c’est bon pour le moral, et bon pour la santé ! Voici quelques conseils pour rester positif pour ce début d’année scolaire : Sourire plus souvent ! En effet, sourire nous met de bonne humeur (penser à la dernière chose drôle que vous avez vécu ou un souvenir heureux) et participe à évacuer le stress. Utiliser un vocabulaire positif permet de rester positif et optimiste. Ne dites pas “Je ne m’en sors pas” mais plutôt “J’y arriverai” Votre sens de l’humour peut faire sourire les autres, mais cela vous fait du bien aussi ! Apprendre à relativiser et ne pas avoir des pensées négatives. Par exemple s’il pleut, ce n’est pas grave, au contraire, c’est bien car les plantes seront arrosées ! L’attitude positive est contagieuse ! Mieux vaut s’entourer de personnes positives pour rester positif. Social : se faire de nouveau amis La rentrée, c’est également le moment de repartir sur de bonnes bases et de se faire de nouveaux amis afin de faire de nouvelles rencontres. L’amitié occupe une place majeure chez les adolescents. Avoir des amis, au collège, au lycée et même plus tard est indispensable pour se détendre, s’amuser, et avoir un soutien moral quand il le faut. C’est très important pour eux à cette période, car c’est une période pendant laquelle on s’éloigne progressivement de la sphère parentale et c’est ce qui leur permet de sortir de l’enfance. C’est une étape primordiale pour construire sa propre personnalité et pour mûrir. C’est parmi les amis qu’on se forge, qu’on crée son identité et sa façon d’être. Laissez votre adolescent découvrir le monde, sortir le week-end pour décompresser avec des amis ou de famill. Idée de lecture : Vivre heureux avec les autres aliments bons santé

Prendre soin de soi

Manger équilibré et varié Bien manger, c’est privilégier les aliments qui sont bénéfiques à notre corps (fruits, légumes, féculents, poissons, viandes…) et au contraire, limite les aliments néfastes (confiseries, soda, gâteaux, chips, charcuterie, beurre, crème..). Les portions de chaque plat diffèrent selon l’âge, l’activité physique et l’appétit de chacun. Un repas équilibré se compose ainsi : L’entrée : des légumes ou des fruits Plat principal : Une portion de viande/poisson/oeuf accompagnée de légumes et de féculents Dessert : fruits (crus, cuits ou en compote) ou produit laitier Source : mangerbouger.fr Dormir suffisamment Bien dormir, c’est bien apprendre ! En effet, en plus d’apporter repos et bien-être, le sommeil est indispensable pour l’apprentissage et la mémorisation. Pour cela, il faut dormir suffisamment, et cela dépend des personnes. Chaque personne a son propre rythme sommeil, l’important est de se réveiller en forme. Néanmoins voici une moyenne du temps de sommeil nécessaire par tranche d’âge : - De 3 à 5 ans : 10 à 13h de sommeil - De 6 à 13 ans : 9 à 11h de sommeil - De 14 à 18 ans : 8 à 10h de sommeil - Adultes : 7 à 9h de sommeil Surveiller sa bonne santé Avant que l’année scolaire commence, assurez-vous de prendre des rendez-vous médicaux s’il le faut (check-up chez le docteur, le dentiste..etc) pour bien commencer l’année ! Il est également conseillé de pratiquer régulièrement du sport. Profitez de cette nouvelle année scolaire pour inscrire votre enfant à un sport qu’il aimerait pratiquer tout le long de l’année, ou à une activité qu’il aime (piano, guitare, chant..) pour se détendre ! Bonne rentrée à tous !