On aimerait voir nos enfants mieux travailler. Parfois nous avons l’impression qu’ils ne se concentrent pas assez, ne travaillent pas assez régulièrement ou avec trop peu de rigueur. Ou alors qu’ils travaillent suffisamment (en quantité) mais se trouvent en difficulté lors des interrogations et DST. Cela peut venir d’un manque de méthode : apprendre oui, mais comment ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de leur côté.

Sommaire

Mieux vous connaĂ®tre : votre mĂ©moire et votre profil d’apprentissage.

Connaissez-vous les 3 types de mémoire ?

Pour apprendre efficacement son cours, il faut dĂ©jĂ  savoir comment fonctionne notre mĂ©moire et notre cerveau. Vous le savez peut-ĂŞtre nous avons trois types de mĂ©moire :

1- La mémoire à court terme

Elle permet de retenir des donnĂ©es pendant un court moment, les maintenir Ă  l’esprit (un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, une adresse etc.). Cette mĂ©moire peut retenir environ 7 Ă©lĂ©ments (c’est pour cela que l’on retient mieux les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones en mĂ©morisant 5 nombres de 2 chiffres et non une suite de 10 chiffres).

2 – La mĂ©moire de travail

C’est elle qui analyse et nous permet de comprendre les informations.

3 – La mĂ©moire Ă  long terme

Elle permet de retenir des souvenirs sur des pĂ©riodes très longues : plusieurs annĂ©es voire toute notre vie.

Apprendre c’est faire passer de la mémoire de court-terme à la mémoire de long-terme.

Visuel, auditif ou kinesthésique ?

Il est aussi utile de connaĂ®tre votre profil d’apprentissage, c’est-Ă -dire de quelle façon vous apprenez le plus aisĂ©ment. Très schĂ©matiquement, on distingue :

Les « visuels Â»

Ils se souviennent mieux de ce que le prof a écrit ou dessiné au tableau. Ils fichent leurs cours et font des schémas ou mind map. Regarder ceux des autres les aident aussi ! Ils vont apprendre par des schémas, des images, ou visualiser le texte écrit tout simplement. La mise en page leur importe.

Les « auditifs Â»

Ils se souviennent plutĂ´t de ce qu’a dit le professeur. Ils vont mieux apprendre en Ă©coutant le professeur, en se rĂ©citant leurs leçons, en Ă©coutant une vidĂ©o. L’implication de celui qui leur parle est essentielle !

Les « kinesthĂ©siques Â»

Bouger, agir, les aide Ă  comprendre, Ă  apprendre, Ă  se concentrer. Ils vont mieux apprendre en marchant, en manipulant… Certaines animations schĂ©matiques peuvent les aider, dessiner un schĂ©ma aussi.

Attention, nĂ©anmoins : il ne s’agit pas de s’en tenir Ă  une seule mĂ©thode pour tout, mais plutĂ´t d’ĂŞtre attentif Ă  ce qui nous rĂ©ussit le mieux. Cela peut d’ailleurs diffĂ©rer d’une matière Ă  l’autre, d’un prof Ă  l’autre… Changer avec le temps… Et quand on a beaucoup, beaucoup Ă  apprendre, par exemple quand on fait mĂ©decine, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de changer de canal d’apprentissage pour Ă©viter – ou retarder – la saturation !

Enfin, contrairement Ă  ce que finissent par croire certains enfants dont on a « testé » le profil, celui-ci n’indique jamais qu’une dominante, et pas une incapacitĂ© absolue Ă  faire autrement : mĂŞme si on privilĂ©gie certains canaux d’acquisition, tant qu’on a des yeux, des oreilles et des mains, on utilise les trois pour progresser !

Les clĂ©s d’un apprentissage efficace

Les 4 Ă©tapes pour apprendre son cours efficacement

Pour cela, il faut respecter 4 Ă©tapes :

  • attention (pour remplir la mĂ©moire Ă  court terme)
  • comprĂ©hension (pour remplir la mĂ©moire de travail)
  • mĂ©morisation (pour remplir la mĂ©moire Ă  long-terme)
  • rĂ©flexion (pour utiliser ses connaissances afin de rĂ©soudre un problème, rĂ©pondre Ă  une question)

Sans attention (en classe ou lors de son travail chez soi) pas de bonne comprĂ©hension. Sans comprĂ©hension il est difficile de mĂ©moriser : on dit que l’on retient 10% de ce que l’on lit mais 80% de ce que l’on a lu et compris (au point d’ĂŞtre capable de l’expliquer Ă  quelqu’un d’autre). Sans avoir mĂ©morisĂ© d’informations prĂ©alables, il est impossible de rĂ©flĂ©chir Ă  un sujet.

La réactivation : un outil imparable pour mémoriser

MĂ©morisation Soutien scolaire CaptainCours

Pendant le cours

On fait appel Ă  la mĂ©moire de court terme. Il est difficile de retenir ce que l’on ne comprend pas : la comprĂ©hension est la première Ă©tape de l’apprentissage.  Tout se passe en cours. Il faut ĂŞtre attentif : Ă©viter les distractions (bavardage, utilisation du tĂ©lĂ©phone).

Votre objectif est de sortir du cours en l’ayant compris. Parfois on se dit « je verrai ce soir, ou je demanderai plus tard Ă  ce qu’on m’explique » mais  il vaut mieux demander tout de suite ! Si vraiment des lacunes se sont accumulĂ©es et empĂŞchent la comprĂ©hension, il est possible de profiter de soutien scolaire.

RĂ©activation en fin de cours

Avant de fermer vos cahiers, prenez 1 minute pour répondre à la question « quels sont les trois points essentiels à retenir de ce cours ? ».

RĂ©activation du soir en 3 Ă©tapes (les Ă©vocations)

Pendant la nuit le cerveau nettoie sa mĂ©moire en enlevant tout ce dont vous n’avez plus besoin. Si vous relisez votre cours le soir, donc une deuxième fois dans la journĂ©e, cela lui enverra le signal suivant « cette information est importante, il faut la retenir Â». Comment faire ?  

1ère étape : notez tout ce que vous pouvez

Sortir une feuille blanche et essayer de se rappeler de l’essentiel : noter tout ce que vous pouvez. C’est ce qui fait passer de la mĂ©moire de court-terme Ă  la mĂ©moire de travail.  Vous ne vous souviendrez pas de tout, il y aura des trous, ce n’est pas grave.Sans cette Ă©vocation, vous allez perdre plus de 50 % du cours.

2ème étape : comblez les trous

Ouvrir le cahier ou le manuel pour combler ces trous, comparer avec ce que l’on a écrit, rectifier les erreurs.

3ème étape : récitez

On referme le cahier pour réciter ce que l’on avait oublié. L’opération doit durer une dizaine de minutes (c’est un peu plus long au départ, mais après quelques jours, 10 minutes devraient suffire).

RĂ©activation du lendemain (ou du surlendemain) :

Même chose que la veille : sortez une feuille blanche et notez tout ce qui vous revient. Cette fois-ci les souvenirs seront plus nombreux et mieux structurés.

Test, la veille du cours

En 5 minutes, remĂ©morez-vous ce que vous avez appris. Se faire rĂ©citer, vĂ©rifier que j’ai tout dans ma tĂŞte. A cette Ă©tape, je dois pouvoir restituer l’ensemble des Ă©lĂ©ments appris.

RĂ©vision du contrĂ´le / rĂ©flexion :

« Je suis bien en classe, j’apprends mes leçons mais j’ai de mauvaises notes en devoirs !« 

Cette situation on la connaĂ®t. C’est que, souvent, les Ă©lèves essayent d’apprendre leur cours pour la première fois les jours qui prĂ©cĂ©dent le DST. Or le cours doit ĂŞtre dĂ©jĂ  su et cette Ă©tape de rĂ©vision ne doit consister qu’à s’exercer : prendre des exercices types ou des Ă©preuves de brevet ou de bac pour les annĂ©es de 3e, 1re et terminale. Il faut faire les liens avec les diffĂ©rents cours dans la matière concernĂ©e et pourquoi pas entre deux matières diffĂ©rentes (lier le travail rĂ©alisĂ© en mathĂ©matiques et celui fait en physique-chimie, lier un thème travaillĂ© en français et en histoire etc.).

Cela s’applique :

  • Pour les cours avec du contenu (exit le dessin, exit la sĂ©ance de mathĂ©matiques oĂą vous n’avez fait que des exercices)
  • Pour les cours qui ne se suivent pas d’un jour Ă  l’autre : si vous avez cours dans une matière un jour et le lendemain, vous ne ferez que les Ă©vocations en fin de cours et le soir.

Que retenir ? Quelles implications ?

Si vous ne travaillez pas régulièrement et ne révisez que la veille d’un devoir : vous vous en sortirez peut-être au devoir le lendemain… mais ce que vous avez retenu (en mémoire court-terme ou de travail) disparaîtra dans les jours suivants. Donc des efforts pour rien !

Si votre enfant a besoin d’un accompagnement pour mettre en place de bonnes mĂ©thodes de travail, n’hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer une demande d’accompagnement ; nous prendrons rendez-vous.

CrĂ©dit Photo : Jaime Serra / Noun Project


Étape 1 sur 2

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