Certains pensent ĂȘtre naturellement mauvais en mathĂ©matiques et que c’est une fatalitĂ© qui ne pourra pas changer. DĂ©trompez-vous. Il ne faut pas croire que les mathĂ©matiques ne sont pas faites pour telle ou telle personne. On ne naĂźt pas mathĂ©maticien, on le devient. En effet l’application d’une bonne mĂ©thode de travail, et d’une bonne volontĂ© permet de dĂ©crocher d’excellentes notes en mathĂ©matiques. C’est d’ailleurs une des matiĂšres oĂč il est le plus facile de vite progresser.

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Participer activement aux cours

Comprendre ce qu’il se passe en cours

Pour cela il faut ĂȘtre attentif et concentrĂ©. Écouter le professeur est la premiĂšre chose Ă  faire. S’il y a une question, il ne faut surtout pas hĂ©siter Ă  lever la main pour la poser. Il n’y a pas de honte Ă  poser une question. D’ailleurs on est sĂ»rement pas le seul Ă  se poser cette question ! En posant une question, on a l’air bĂȘte une minute peut-ĂȘtre. Mais si on ne la pose pas, on sera bĂȘte toute sa vie !

Écrire tout ce que le professeur dit, permet de mieux comprendre son cours Ă  la maison en le relisant. En effet il faut mĂȘme Ă©crire les rĂ©ponses des questions qui ont Ă©tĂ© posĂ©es en cours pour ne plus Ă  se poser les mĂȘmes questions les cours suivantes.

Ne sauter aucune Ă©tape lors d’une dĂ©monstration. En effet la rĂ©daction permet au correcteur de comprendre le fil que vous avez suivi pour arriver Ă  un tel rĂ©sultat. Il est important de noter chaque Ă©tape et de les rĂ©diger proprement.

Participer pendant le cours

Participer pendant le cours permet de mieux mĂ©moriser le cours en rentrant chez soi le soir. En effet en ayant participĂ© et contribuĂ© activement au cours, le cerveau en garde une meilleure trace. En effet, diffĂ©rentes Ă©tudes scientifiques montrent que le cerveau apprend davantage en expĂ©rimentant, en s’impliquant et en pratiquant avec nos propres mains.

Si le cerveau n’est pas actif pendant le cours, s’il ne fait qu’écouter les informations, ces informations ne seront pas efficacement enregistrĂ©es et mĂ©morisĂ©es. C’est pourquoi il ne faut pas hĂ©siter Ă  poser des questions pendant le cours et Ă©crire les rĂ©ponses dans son cahier pour ne rien oublier.

Mais participer c’est aussi rĂ©pondre aux questions que les professeurs posent. S’ils posent la question, ce n’est pas parce qu’ils ne connaissent pas la rĂ©ponse. Vous vous en doutez. C’est parce qu’ils veulent faire participer les Ă©lĂšves et leur tendre une perche. Il faut la prendre, car c’est un moyen d’apprendre. Ce n’est pas grave si la rĂ©ponse est fausse. C’est de ses erreurs que l’homme apprend.

Apprendre son cours

Apprendre parfaitement son cours

Avant de passer aux exercices, il est impĂ©ratif de connaĂźtre son cours. Pour cela il faut relire le cours et l’assimiler chaque soir aprĂšs le cours. MĂȘme si Ă  la fin de la journĂ©e on est fatiguĂ© et on a juste envie de se reposer, il faut prendre le temps de relire son cours. Il faut lire le cours, le comprendre, apprendre les thĂ©orĂšmes, les propriĂ©tĂ©s, et apprendre les exemples ou exercices d’application qui figurent dans le cours. Il faut tout savoir sur le bout des doigts. Mais comment savoir si tout a Ă©tĂ© appris ?

Un moyen : se tester pour savoir si le cours a bien été retenu.

  • Lire le cours
  • Refermer le cours
  • Prendre une feuille blanche et Ă©crire tout ce qu’on a retenu
  • Reprendre son cours pour identifier ce que l’on sait et ce que l’on n’a pas retenu

Quelques astuces pour apprendre par cƓur

Si le cours a Ă©tĂ© mal recopiĂ©, qu’il manque des choses et qu’il est incomplet, on peut facilement retrouver le cours dans les manuels scolaires de mathĂ©matiques. Mais il existe Ă©galement des chaĂźnes Youtube qui expliquent tous les chapitres d’un programme pour chaque niveau comme la chaĂźne Les Bons Profs :

Si le cours n’est pas compris, rien ne sert d’apprendre

C’est du travail inutile. S’il y a des thĂ©orĂšmes qu’on ne comprend pas, des propriĂ©tĂ©s ou des dĂ©monstrations, il faut demander au professeur d’éclaircir ces points lĂ . Il est Ă©galement possible de trouver l’explication dans son livre scolaire de mathĂ©matiques ou mĂȘme sur internet. En effet l’important est d’avoir bien compris son cours.

Si tu as des difficultés à comprendre ton cours, tu peux également te faire aider par un professeur particulier : tu peux voir nos offres de soutien scolaire ici.

Faire des fiches de révisions

Les fiches rĂ©sument un chapitre ou une notion Ă  savoir. La fiche doit ĂȘtre facile Ă  lire et comprĂ©hensible du premier coup d’Ɠil. Il faut utiliser des couleurs, souligner les titres, encadrer les propriĂ©tĂ©s et thĂ©orĂšmes pour les mettre en avant, surligner le nouveau lexique etc. Il faut y Ă©crire le cours, mais aussi les exercices d’applications, afin de connaĂźtre la mĂ©thode pour rĂ©soudre tel ou tel exercice. Les fiches, ça commence maintenant !

équerre et compas de géométrie maths

Application

Faire des exercices

Faire des exercices permet non seulement de s’entraĂźner mais Ă©galement de voir quels sont les points d’amĂ©lioration et le type d’exercice qui pose problĂšme. Il faut Ă©galement prendre le temps de lire de bien lire l’énoncĂ©. Souvent, les Ă©lĂšves se prĂ©cipitent et ne prennent pas assez le temps de comprendre ce qui est rĂ©ellement demandĂ©.

Pour ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre au point au niveau de l’application du cours, il faut faire au moins 5 exercices par chapitre, dont des exercices-types (des exercices qu’on retrouve souvent). Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs. Il ne faut pas tout de suite regarder les corrections ou les rĂ©ponses. La correction est utile seulement quand on pense avoir la bonne rĂ©ponse. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  refaire le mĂȘme exercice plusieurs fois afin de mieux le comprendre. S’il y a quelque chose qui pose toujours problĂšme, il faut Ă©crire dans la marge la question Ă  poser la prochaine fois au professeur afin de ne pas rester coincĂ© toujours au mĂȘme endroit.

S’entraĂźner Ă  bien rĂ©diger

Les mathĂ©matiques ce n’est pas juste du calcul. Il ne suffit pas simplement d’écrire la rĂ©ponse sous forme de chiffres. Savoir bien rĂ©diger est primordial pour progresser en mathĂ©matiques. RĂ©diger permet de structurer sa pensĂ©e, ce qui permet d’éviter les erreurs et ĂȘtre compris par le correcteur. Et bien souvent, il y a des points pour la rĂ©daction de sa copie ! La rĂ©ponse Ă  une question est composĂ©e de 3 parties :

  • Une introduction : prĂ©ciser le nom de la question, introduire les variables, Ă©crire les hypothĂšses.
  • Un raisonnement : annoncer les Ă©tapes du raisonnement (montrons d’abord que
il ne reste plus qu’à prouver..), prĂ©ciser quel raisonnement on utilise, structurer le raisonnement par des articulations logiques (donc, si, si et seulement si..), citer le nom du thĂ©orĂšme utilisĂ©.
  • Une conclusion : amener une rĂ©ponse cohĂ©rente qui rĂ©pond Ă  la question et qui est justifiĂ©, encadrer ou souligner la rĂ©ponse.

Faire des exercices d’approfondissement

Dans des manuels de mathĂ©matiques, on trouve trĂšs souvent des exercices d’approfondissement. Et quelques fois, le corrigĂ© afin de vĂ©rifier ses rĂ©ponses. Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs sites sur internet qui proposent des exercices. Par exemple en Ă©crivant sur la barre de recherche “devoir de maths seconde fonctions” ou ‘devoir de maths troisiĂšme trigonomĂ©trie”. Si cela ne suffit pas, on peut opter pour des livres en complĂ©ment qu’on peut trouver dans n’importe quelle librairie.

Prendre un prof particulier

Engager un prof particulier peut ĂȘtre la bonne solution si votre enfant se sent dĂ©passĂ© par les mathĂ©matiques et n’arrive pas Ă  se motiver. En effet un prof particulier permettra d’aider l’enfant dans cet matiĂšre. Il sera lĂ  pour expliquer individuellement les notions qu’il n’aura pas compris et expliquer les termes, les concepts, les calculs etc. L’enfant pourra donc poser toutes les questions qu’il n’a pas osĂ© poser en cours et enfin comprendre ce qui n’a pas Ă©tĂ© compris en classe.

Facile non ? Vous connaissez tous les secrets pour ĂȘtre premier en maths ! A vous de jouer maintenant !


Étape 1 sur 2

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