Certains pensent ĂȘtre naturellement mauvais en mathĂ©matiques et que câest une fatalitĂ© qui ne pourra pas changer. DĂ©trompez-vous. Il ne faut pas croire que les mathĂ©matiques ne sont pas faites pour telle ou telle personne. On ne naĂźt pas mathĂ©maticien, on le devient. En effet lâapplication dâune bonne mĂ©thode de travail, et dâune bonne volontĂ© permet de dĂ©crocher dâexcellentes notes en mathĂ©matiques. Câest dâailleurs une des matiĂšres oĂč il est le plus facile de vite progresser.

Participer activement aux cours
Comprendre ce quâil se passe en cours
Pour cela il faut ĂȘtre attentif et concentrĂ©. Ăcouter le professeur est la premiĂšre chose Ă faire. Sâil y a une question, il ne faut surtout pas hĂ©siter Ă lever la main pour la poser. Il nây a pas de honte Ă poser une question. Dâailleurs on est sĂ»rement pas le seul Ă se poser cette question ! En posant une question, on a lâair bĂȘte une minute peut-ĂȘtre. Mais si on ne la pose pas, on sera bĂȘte toute sa vie !
Ăcrire tout ce que le professeur dit, permet de mieux comprendre son cours Ă la maison en le relisant. En effet il faut mĂȘme Ă©crire les rĂ©ponses des questions qui ont Ă©tĂ© posĂ©es en cours pour ne plus Ă se poser les mĂȘmes questions les cours suivantes.
Ne sauter aucune Ă©tape lors dâune dĂ©monstration. En effet la rĂ©daction permet au correcteur de comprendre le fil que vous avez suivi pour arriver Ă un tel rĂ©sultat. Il est important de noter chaque Ă©tape et de les rĂ©diger proprement.
Participer pendant le cours
Participer pendant le cours permet de mieux mĂ©moriser le cours en rentrant chez soi le soir. En effet en ayant participĂ© et contribuĂ© activement au cours, le cerveau en garde une meilleure trace. En effet, diffĂ©rentes Ă©tudes scientifiques montrent que le cerveau apprend davantage en expĂ©rimentant, en sâimpliquant et en pratiquant avec nos propres mains.
Si le cerveau nâest pas actif pendant le cours, sâil ne fait quâĂ©couter les informations, ces informations ne seront pas efficacement enregistrĂ©es et mĂ©morisĂ©es. Câest pourquoi il ne faut pas hĂ©siter Ă poser des questions pendant le cours et Ă©crire les rĂ©ponses dans son cahier pour ne rien oublier.
Mais participer câest aussi rĂ©pondre aux questions que les professeurs posent. Sâils posent la question, ce nâest pas parce quâils ne connaissent pas la rĂ©ponse. Vous vous en doutez. Câest parce quâils veulent faire participer les Ă©lĂšves et leur tendre une perche. Il faut la prendre, car câest un moyen dâapprendre. Ce nâest pas grave si la rĂ©ponse est fausse. Câest de ses erreurs que lâhomme apprend.

Apprendre son cours
Apprendre parfaitement son cours
Avant de passer aux exercices, il est impĂ©ratif de connaĂźtre son cours. Pour cela il faut relire le cours et lâassimiler chaque soir aprĂšs le cours. MĂȘme si Ă la fin de la journĂ©e on est fatiguĂ© et on a juste envie de se reposer, il faut prendre le temps de relire son cours. Il faut lire le cours, le comprendre, apprendre les thĂ©orĂšmes, les propriĂ©tĂ©s, et apprendre les exemples ou exercices dâapplication qui figurent dans le cours. Il faut tout savoir sur le bout des doigts. Mais comment savoir si tout a Ă©tĂ© appris ?
Un moyen : se tester pour savoir si le cours a bien été retenu.
- Lire le cours
- Refermer le cours
- Prendre une feuille blanche et Ă©crire tout ce quâon a retenu
- Reprendre son cours pour identifier ce que lâon sait et ce que lâon nâa pas retenu
Quelques astuces pour apprendre par cĆur
Si le cours a Ă©tĂ© mal recopiĂ©, quâil manque des choses et quâil est incomplet, on peut facilement retrouver le cours dans les manuels scolaires de mathĂ©matiques. Mais il existe Ă©galement des chaĂźnes Youtube qui expliquent tous les chapitres dâun programme pour chaque niveau comme la chaĂźne Les Bons Profs :
Si le cours nâest pas compris, rien ne sert dâapprendre
Câest du travail inutile. Sâil y a des thĂ©orĂšmes quâon ne comprend pas, des propriĂ©tĂ©s ou des dĂ©monstrations, il faut demander au professeur dâĂ©claircir ces points lĂ . Il est Ă©galement possible de trouver lâexplication dans son livre scolaire de mathĂ©matiques ou mĂȘme sur internet. En effet lâimportant est dâavoir bien compris son cours.
Si tu as des difficultés à comprendre ton cours, tu peux également te faire aider par un professeur particulier : tu peux voir nos offres de soutien scolaire ici.
Faire des fiches de révisions
Les fiches rĂ©sument un chapitre ou une notion Ă savoir. La fiche doit ĂȘtre facile Ă lire et comprĂ©hensible du premier coup dâĆil. Il faut utiliser des couleurs, souligner les titres, encadrer les propriĂ©tĂ©s et thĂ©orĂšmes pour les mettre en avant, surligner le nouveau lexique etc. Il faut y Ă©crire le cours, mais aussi les exercices dâapplications, afin de connaĂźtre la mĂ©thode pour rĂ©soudre tel ou tel exercice. Les fiches, ça commence maintenant !

Application
Faire des exercices
Faire des exercices permet non seulement de sâentraĂźner mais Ă©galement de voir quels sont les points dâamĂ©lioration et le type dâexercice qui pose problĂšme. Il faut Ă©galement prendre le temps de lire de bien lire lâĂ©noncĂ©. Souvent, les Ă©lĂšves se prĂ©cipitent et ne prennent pas assez le temps de comprendre ce qui est rĂ©ellement demandĂ©.
Pour ĂȘtre sĂ»r dâĂȘtre au point au niveau de lâapplication du cours, il faut faire au moins 5 exercices par chapitre, dont des exercices-types (des exercices quâon retrouve souvent). Continuez ainsi jusquâĂ ce quâil nây ait plus dâerreurs. Il ne faut pas tout de suite regarder les corrections ou les rĂ©ponses. La correction est utile seulement quand on pense avoir la bonne rĂ©ponse. Il ne faut pas hĂ©siter Ă refaire le mĂȘme exercice plusieurs fois afin de mieux le comprendre. Sâil y a quelque chose qui pose toujours problĂšme, il faut Ă©crire dans la marge la question Ă poser la prochaine fois au professeur afin de ne pas rester coincĂ© toujours au mĂȘme endroit.
S’entraĂźner Ă bien rĂ©diger
Les mathĂ©matiques ce nâest pas juste du calcul. Il ne suffit pas simplement dâĂ©crire la rĂ©ponse sous forme de chiffres. Savoir bien rĂ©diger est primordial pour progresser en mathĂ©matiques. RĂ©diger permet de structurer sa pensĂ©e, ce qui permet dâĂ©viter les erreurs et ĂȘtre compris par le correcteur. Et bien souvent, il y a des points pour la rĂ©daction de sa copie ! La rĂ©ponse Ă une question est composĂ©e de 3 parties :
- Une introduction : préciser le nom de la question, introduire les variables, écrire les hypothÚses.
- Un raisonnement : annoncer les Ă©tapes du raisonnement (montrons dâabord queâŠil ne reste plus quâĂ prouver..), prĂ©ciser quel raisonnement on utilise, structurer le raisonnement par des articulations logiques (donc, si, si et seulement si..), citer le nom du thĂ©orĂšme utilisĂ©.
- Une conclusion : amener une réponse cohérente qui répond à la question et qui est justifié, encadrer ou souligner la réponse.
Faire des exercices dâapprofondissement
Dans des manuels de mathĂ©matiques, on trouve trĂšs souvent des exercices dâapprofondissement. Et quelques fois, le corrigĂ© afin de vĂ©rifier ses rĂ©ponses. Si ce nâest pas le cas, il existe plusieurs sites sur internet qui proposent des exercices. Par exemple en Ă©crivant sur la barre de recherche âdevoir de maths seconde fonctionsâ ou âdevoir de maths troisiĂšme trigonomĂ©trieâ. Si cela ne suffit pas, on peut opter pour des livres en complĂ©ment quâon peut trouver dans nâimporte quelle librairie.
Prendre un prof particulier
Engager un prof particulier peut ĂȘtre la bonne solution si votre enfant se sent dĂ©passĂ© par les mathĂ©matiques et nâarrive pas Ă se motiver. En effet un prof particulier permettra dâaider lâenfant dans cet matiĂšre. Il sera lĂ pour expliquer individuellement les notions quâil nâaura pas compris et expliquer les termes, les concepts, les calculs etc. Lâenfant pourra donc poser toutes les questions quâil nâa pas osĂ© poser en cours et enfin comprendre ce qui nâa pas Ă©tĂ© compris en classe.
Facile non ? Vous connaissez tous les secrets pour ĂȘtre premier en maths ! A vous de jouer maintenant !