garder la motivation cours devoirs maison lycée
Les lycéens peuvent parfois avoir du mal à garder leur motivation tout au long de leurs années au lycée. Notamment en classe de terminale avec les épreuves du bac. L’adolescence, l’arrivée de plus de liberté et la pression des études supérieures peuvent vite vous démotiver à suivre les cours. Cependant, pour ne pas accumuler de retard et ne pas procrastiner sur toutes les matières, il est important de savoir se motiver pour atteindre le but qui est le baccalauréat ! Comment se motiver au lycée ? Voici tous nos conseils !

Être Positif

Pour ne pas se démotiver, il faut tout d’abord garder un esprit positif. Vous avez eu une mauvaise note ? Tant pis, regardez ce qui n’allait pas et pourquoi cela s’est mal passé et la prochaine fois vous ferez mieux ! Les cours ne vous intéressent pas ? Vous pouvez trouver une façon plus ludique d’apprendre votre cours. Dites-vous que chaque cours à une certaine importance. La matière peut être passionnante lorsque vous vous y intéressez un peu plus. Par exemple, les maths peuvent devenir un jeu d’enfant si vous vous appliquer un peu plus dans l'apprentissage du programme de mathématiques. La philosophie, quant a elle nous aide à développer notre culture générale. De plus, avec la nouvelle réforme du bac 2020, dès la classe de seconde vous pouvez choisir des enseignements de spécialités. Ainsi, choisissez des spécialités qui attisent votre curiosité. Suivez ce lien pour avoir plus d’informations sur la réforme du bac.

Toujours suivre les cours

Ne « séchez » pas les cours. Sécher les cours une fois vous incitera à le faire plusieurs fois. Or, ne pas assister aux cours ne vous servira qu’à accumuler votre retard. Vous allez donc être perdu et submergé par les révisions à l’approche des examens. Suivre les cours et être présent à chaque cours vous permettra de savoir où le professeur en est dans le programme. De plus, vous devez écouter le cours. En effet, cela vous permettra d’aller plus vite dans l’apprentissage de la leçon car vous saurez de quoi il s’agit. Gardez en tête que le travail qui est demandé au lycée est plus important que celui du collège, et cela peu importe les filières, le lycée (lycées générales ou technologiques) ou les spécialités. Être assidu est donc la clé de la réussite de votre scolarité. Suivez ce lien si vous souhaitez avoir plus d’information sur la seconde générale, la première générale ou la terminale générale motivation devoirs maison lycée

Bien s’organiser

Dès le début de l’année scolaire vous devez bien vous organiser. De plus, le lycée a un tout autre fonctionnement que le collège. En effet, vous serez plus libre et la charge de travail sera plus conséquente. De ce fait, vous devez prendre un rythme de travail et être bien organisé afin de ne pas perdre le fil des cours durant vos années. De plus, la rigueur que vous obtiendrez dans votre organisation vous servira dans le monde professionnel.

Avoir un espace de travail adapté et agréable

Votre bureau doit être rangé, afin que votre esprit le soit aussi. Effectivement, un espace de travail agréable et propice au travail vous motivera à vous mettre à étudier. Un espace de travail agréable peut aussi être la bibliothèque ou le CDI de votre lycée. Ce sont des endroits où l'atmosphère est studieuse, ainsi, vous pourrez trouver la motivation pour travailler.

Se fixer des objectifs

Si au cours des années vous n’avez pas de but précis à atteindre, il vous sera difficile de garder la motivation. Ainsi, il est important de se fixer des objectifs. Par exemple, avoir le bac, avoir une mention au bac, réussir un concours pour intégrer une Grande école ou entrer en classe préparatoire. Aussi, il est possible d’être motivé par la volonté de réussir un devoir ou de s’améliorer dans une matière.

Savoir se concentrer

Aujourd’hui, nous sommes tout le temps sollicité par les notifications de nos portables. Il est important, lorsque vous êtes en cours ou en train de réviser chez vous, de mettre toutes ces éventuelles perturbations de côté. En effet, vous pouvez, par exemple, vous fixer de petits objectifs comme « ne pas toucher à son téléphone pendant 1h ». De plus, si vous avez de gros problèmes de concentration, vous pouvez avoir recours à la méditation ou la sophrologie. Cependant, si vous travaillez mieux à plusieurs, vous pouvez chercher des amis et organiser des séances de révision à plusieurs. Répéter son cours à voix haute aide à la mémorisation et va vous entraîner aux épreuves orales.  De plus, travailler en groupe peut permettre de vous motiver. garder la motivation devoirs lycée

Changer ses idées

Pour garder sa motivation vous devez aussi sortir, faire du sport et ne pas travailler sans arrêt. Privilégiez des activités périscolaires afin de faire de nouvelles rencontres et de sortir du cadre scolaire du lycée. De plus, ne travaillez pas toute la nuit. En effet, vous pouvez travailler sur vos devoirs maison de 20h à 22h et vous accordez une petite heure pour écouter de la musique, lire un livre ou regarder des séries.

Adopter un mode de vie sain

Être motivé passe aussi par l’état de santé. En effet, si vous êtes constamment fatigué, il vous sera difficile d’avoir un esprit positif. De ce fait, il vous faut adopter un mode de vie sain. C’est-à-dire faire des exercices physiques régulièrement (avec des activités extrascolaires par exemple). Essayez de manger plus équilibré afin d’avoir assez de fer et de vitamine pour vous garder en bonne santé. Enfin, essayez de faire des nuits complètes (au moins 7 à 8h par nuit).

Prendre des cours particuliers pour ne pas se fâcher avec une matière

Une matière peut très vite devenir notre ennemi. Notamment lorsque l'on ne la maîtrise pas. En effet, si l’on ne comprend pas le cours, les notes le reflètent très souvent et cela nous décourage. C’est souvent de cette façon qu’arrive le décrochage scolaire. Si vous avez de fortes difficultés dans une matière, vous pouvez avoir recours à des cours particuliers ou des stages intensifs de remise à niveau. Ces-derniers vous permettront de surmonter vos lacunes ou d’avoir des renforcements dans une ou plusieurs matières.  Aussi, il est possible de faire des stages de vacances ou de pré-rentrée, afin de garder votre motivation pendant les vacances scolaires. Enfin, vous pouvez prendre des stages pour la préparation aux concours.   Sur  Captain Cours vous pouvez trouver, comparer et contacter les professeurs particuliers et organismes de soutien scolaire à proximité de chez vous.