carnet de notes
Le changement le plus important pour l’étudiant entre le collège et le lycée est la méthode d’organisation. L’élève n’est plus autant assisté par l’équipe pédagogique. Il doit être autonome et être capable de suivre ses cours sans qu’on le lui rappelle. La différence entre le collège et le lycée peut s’illustrer dans la prise de notes. Au collège, le professeur annonce aux élèves lorsqu’ils doivent prendre le cours. C’est un cours structuré avec des grandes parties et des sous-parties. Le collégien est alors aidé dans la prise de notes et dans la structuration de son cours. Au lycée, la méthode change pour laisser plus d’indépendance à l’élève. Le professeur ne dicte pas la leçon et ne repasse pas derrière lui pour vérifier que le cours a bien été noté. Il est donc primordial pour le lycée de bien suivre le cours, afin d’en saisir les éléments essentiels, et d’adopter quelques astuces dans la prise de notes. carnet

Que faut-il prendre en note ?

Le plan Prendre en note le plan permet d’avoir un cours structuré. Les axes essentiels étant retenus, on sait quelle direction prend le cours, cela permet de s’y retrouver. L’essentiel du cours ne pourrait se contenir que dans le plan, le reste étant des informations pour illustrer et expliciter le titre des grandes parties. Introduction/Conclusion En plus du plan, il est essentiel dans la prise de notes de faire apparaître une partie introduction et une partie conclusion, même si celles-ci ne font qu’une ligne. Elles permettent de tirer l’essentiel de la leçon de manière brève, ainsi que de vous donner des idées à amener pour l’introduction et la conclusion d’un devoir en temps limité. (“comment faire une introduction” ) Dates Les informations les plus importantes doivent être impérativement prises en compte dans la prise de notes. Leur apprentissage permettra d’argumenter et d’avoir du contenu afin de faire un devoir. Mots-clés Les mots-clés sont les mots du cours les plus importants à retenir. ll est conseillé dans la prise de notes de les suivre de leur définition. Ce sont les mots à absolument ré-utiliser dans une copie d’examen. Par exemple, pour une copie d’histoire sur “L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France”, il faudra absolument avoir noté dans son cours que les mots-clés sont “épuration”, “collaboration”, “résistance”, “crime contre l’humanité”, “génocide”, “mémoire collective”. Schémas Les schémas permettent d’aérer le cours, ils peuvent être retravaillés proprement à la maison si l’on a pas assez de temps au moment même de la prise de notes. Les schémas sont d’autant plus conseillés pour les élèves ayant une mémoire visuelle. Ils permettent de mettre au clair des concepts-clés du cours. Un seul exemple au maximum Si on juge que cela est vraiment utile, il est possible de rajouter un exemple dans sa prise de notes. Cela permet par quelque chose de concret d’illustrer un concept pouvant être flou à première vue. Attention cependant à ne pas abuser des exemples, le but étant prendre en note les éléments essentiels.