un enfant et son père jouant
Au collège, plus précisément en classe de 5ème, un choix primordial vous est demandé : le choix obligatoire de votre LV2, votre deuxième langue vivante. Si la maîtrise de l'anglais est devenu quasi indispensable aujourd'hui dans une grande majorité de métier, le choix de la LV2 peut être un élément différenciant pour les études supérieures et le monde professionnel. Vous aurez cette langue étrangère aux examens du brevet et du baccalauréat général. Ce choix est sujet aux hésitations pour la majorité des collégiens. La plupart des collèges proposent : espagnol, allemand ou encore italien. Certains collèges plus spécifiques peuvent proposer des langues plus originales tel que le chinois, le japonais, le portugais, le russe ou encore l’arabe. La liste des langues proposées varie selon l’établissement. Alors que choisir ? photo de livres plus alphabet

Les langues étrangères classiques

L’espagnol

C’est la langue la plus choisie par les collégiens, elle est parlée par plus de 500 millions de personnes dans le monde. Elle donne la possibilité de voyager, de communiquer avec de nouvelles personnes de culture différente que la nôtre. Cependant, attention aux préjugés, il y a un vrai travail à effectuer et cette langue n'est pas si facile que cela à apprendre. Avoir un bon niveau de langue en espagnol n’est pas si simple. Bien qu’il y ait des similitudes avec le français dans la composition des mots, la grammaire reste complexe et demande du travail. Si vous choisissez cette langue, vous observerez qu’elle est très agréable à entendre car c’est une langue chantante. Suivez ce lien si vous souhaitez savoir comment gagner des points aux oraux d'espagnol.

L’allemand

Cette langue est très peu choisie car victime de ses préjugés. En effet, elle cause des difficultés aux élèves dans son apprentissage. C’est une langue très gutturale, elle se parle avec la gorge et est donc moins agréable quand on l’entend. Elle peut sembler illogique dans sa construction pour les élèves, ce qui rend plus difficile la compréhension orale, contrairement à l’espagnol ou à l’italien. Il est important de bien suivre le fil de la conversation et de bien se concentrer pour pouvoir la comprendre. Cependant, c’est une langue étrangère très importante car c’est le premier partenaire économique de la France et de nombreuses entreprises françaises travaillent avec l'Allemagne. Parler allemand est donc un plus pour votre futur si vous maîtrisez bien cette langue. De plus, cela vous démarquera des autres candidats car peu choisissent l’allemand. Enfin, la maîtrise de l'allemand favorisera votre compréhension de l’anglais puisque cette dernière est composée de moitié par des mots d’origine germanique. La proximité de ce pays vous permettra de pouvoir faire des séjours linguistiques et pratiquer plus souvent la langue. deux personnes qui étudient la géographie grâce à une carte

L’italien

C’est une très belle langue, cousine du français, donc l’apprentissage pour les francophones se fait généralement facilement. La plupart des mots s'écrivent comme ils se prononcent, il est donc rapide de s’améliorer et de pouvoir suivre une conversation avec des bonnes bases et un travail sérieux. De nombreuses entreprises sont implantées en France, particulièrement en design d'objet, mode, textile, agro-alimentaire ainsi que dans le secteur du tourisme. Si vous souhaitez travailler dans ces branches, parler italien peut être un bon moyen de faire bonne impression ainsi que de vous démarquer. La richesse de l’Italie est très impressionnante, l'histoire commune de la France et de l’Italie est un atout pour mieux comprendre les racines de l'identité culturelle, civilisationnelle ainsi que linguistique de la France. L’italien a un réel accent chantant, et est très agréable à entendre car c’est une langue harmonieuse dont les sonorités sont souvent synonymes de mélodie.

Les langues plus originales

Le chinois

La Chine est une très forte puissance économique mondiale qui est toujours en croissance. C’est une langue étrangère très difficile car il faut apprendre un nouvel alphabet avec des accents particuliers qui change le mot. En effet, un même mot avec des accents différents va avoir un sens totalement différents. Il est important de connaitre un maximum de signes pour pouvoir comprendre et se faire comprendre. L’enseignement de la langue est donc très compliqué, il est primordial de bien suivre les cours de langue. Cependant les chinois sont très reconnaissants quand un étranger apprend leur langue car cela demande un effort et ils sont très sensibles à cela. Dans le cadre professionnel, c'est un avantage énorme si vous souhaitez travailler dans le commerce international, car parler chinois reste une compétence rare pour les occidentaux. Cependant il est aussi compliqué de trouver un établissement qui propose le chinois en seconde langue vivante. signes chinois

L’arabe

Apprendre l'arabe peut aussi s’avérer être un atout pour le commerce international du fait de la proximité des pays arabes et de la connexion avec la Méditerranée. La langue arabe peut également se révéler difficile à apprendre car elle dispose d'un alphabet différent, ainsi que des sonorités que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser. Néanmoins, même problème que pour le chinois, peu de collèges et lycées propose cette langue en choix de LV2. Si c’est votre langue maternelle, essayez de la pratiquer le plus possible avec votre famille.

Le russe

Apprendre le russe est également important et utile. Les russes sont des personnes ouvertes vers le monde extérieur et réalisent beaucoup de commerce international. Faire du commerce avec eux peut s’avérer très porteur. La maîtrise de la langue est cependant très compliquée, l'alphabet est différent et la grammaire est difficile à apprendre avec de multiples déclinaisons.

Ne pas se fonder sur les préjugés et les « on –dit »

Pour conclure, il est fréquent d'entendre que certaines langues étrangères sont plus simples que d’autres. Faites attention aux préjugés. L’apprentissage d'une langue demandent un travail rigoureux peu importe celle que vous choisissez.  Notez bien que la LV2 est plus simple à apprendre que la LV1 car les automatismes d’apprentissages sont déjà ancrés. Essayez de choisir vos langues vivantes en fonction de vos aspirations futures, car elles vous suivront toute votre scolarité : collège, lycée, voir dans le supérieur. La maîtrise de deux langues étrangères est un réel plus pour votre futur et votre culture générale ; les compétences linguistiques sont très valorisées pendant les entretiens. De plus, si vous avez du mal, n’hésitez pas à vous informer sur les centres de langue et agence de soutien scolaire les plus proche de chez vous. Cela vous permettra de vous exercer et de vous améliorer à l'oral et à l'écrit. Vous pouvez également profiter des vacances scolaires pour faire un stage intensif en langues, des cours de soutien en anglais, en espagnol, en allemand ou encore en italien. N'hésitez pas, il y a même à votre disposition des cours particulier à domicile si votre emploi du temps est trop chargé pour prendre des cours à l'extérieur. Suivez ce lien pour accéder aux agences de soutien scolaire les plus proches de chez vous.