La concentration est l'une des clés de la réussite scolaire et de bonnes révisions. La concentration aide pour la compréhension et la mémoire. Le manque de concentration fait perdre du temps, peut désespérer et fatiguer encore plus l'esprit. Cependant il est possible d’améliorer ses capacités de concentration afin d’être plus performant. Les difficultés de concentration touchent un certain nombre de personnes. Travailler notre concentration mentale, gérer nos pensées… est primordial. L’attention n’est pas quelque chose d’automatique. C’est un acte mental volontaire, nous décidons de se concentrer sur quelque chose.

S'intéresser et être actif

Pour être plus concentré à l’école il est important de s’intéresser. En effet, nous sommes plus concentré quand notre curiosité est attisée. Il est important d’être actif et non pas passif en cours. Prendre des notes, poser des questions et éliminer les sources de distraction. Si les ordinateurs sont autorisés pour prendre vos cours, éviter d’aller sur internet ou de répondre à vos messages. En effet, notre concentration est facile à détourner, mais à l'inverse nous mettons plus de temps à nous focaliser sur une tâche. Se laisser distraire engendre donc une perte de temps conséquente. homme qui bouquine

Pour être concentré faites des pauses

Le temps de concentration varie entre chaque personne. Mais le cerveau se fatigue très rapidement et le travail peut donc être moins bien fait. Il est donc primordial de faire des pauses. Les pauses n’ont pas besoin d’être très longue. Cinq à dix minutes suffisent. Durant cette pause vous pouvez vous dégourdir les jambes, respirer un peu l’air frais et pourquoi pas manger et boire. Faire de la relaxation peut également être un vrai plus. Le but d’une interruption est de déplacer votre esprit sur autre chose que votre travail afin d’avoir de nouveau des facultés de concentration élevées. N’hésitez pas à faire une pause, autant travailler 30 minutes avec une concentration au maximum plutôt qu’une heure en étant moins concentré. Le manque de concentration fatigue et peut décourager ce nuit à votre motivation. femme qui fait de la relaxation

Allonger ses temps de concentration

Plusieurs techniques sont efficaces quand vous avez des problèmes de concentration :
  • Il est important de respirer et de se focaliser sur la respiration. Cela permettra de ramener votre cerveau et votre état émotionnel au point mort.
  • Dans un second temps vous pouvez fixer un objet. Faites-ceci pendant une minute avant un contrôle, un entretien etc., cela va vous permettre de vous focaliser sur quelque chose et faire le vide dans votre tête.
  • Dans un troisième temps, la musique peut aider certaines personnes à se concentrer. Les personnes qui sont sensibles aux sons peuvent s'aider avec des applications de musique pour améliorer leur concentration. En effet, une musique de fond légère et sans parole peut aider à faire le vide dans sa tête.
  • Enfin, si vous souffrez de manque de concentration, évitez toutes formes de distractions autour de vous (bruits, téléphones, ordinateur, ...).
Vous pouvez essayer de faire des jeux de concentration qui vont augmenter votre niveau de concentration. Il est aussi important d’avoir une bonne hygiène de vie, de boire au moins un litre d’eau par jour, de ne pas manquer de sommeil. Eviter de faire plusieurs choses à la fois et essayer de vous concentrer sur une tâche avant d’en commencer une seconde. Les troubles de la concentration peuvent se régler il suffit de se gérer et d’essayer de maintenir sa concentration et de focaliser son attention sur ce qu’on fait. open space

Pourquoi travailler sur sa concentration ?

La capacité de concentration est très utile pour tous les étudiants qui sont en plein apprentissage. Il s’agit de rester attentif, vigilant et de ne pas se laisser déconcentrer par des futilités. Le fait de maîtriser sa concentration va permettre de facilité votre travail, et vos tâches à accomplir. Et va améliorer votre rendement intellectuel ainsi que votre mémorisation. L’attention et la concentration au travail consomme de l’énergie et on peut donc se sentir fatigué très rapidement après un effort intellectuel. Suite à une meilleure concentration vous verrez que plusieurs avantages vont apparaître. Vous ne manquerez plus les informations importantes, vous aurez une meilleure faculté à vous concentrer rapidement sur un travail, être plus résistant lorsqu’il y a une dispersion ou des interruptions, distractions en open-space par exemple etc.