enfant apprenant une poésie
Nous sommes tous confrontés à la poésie dans notre scolarité, pour les petits et les grands. Dès la primaire, les enseignants demandent aux élèves d’apprendre des poèmes. Certains apprennent avec beaucoup d’aisance, mais pour les autres, c’est une tâche qui paraît insurmontable. Comment aider son enfant à apprendre une poésie ?

Pourquoi enseigner la poésie à l’école ?

Apprendre une poésie est une façon d’entraîner l’esprit et nos capacités intellectuelles. Cela demande de la concentration et un travail d’attention. Ainsi, apprendre une poésie c’est : - Un travail de mémoire : la poésie permet de développer ses capacités de mémorisation et de les entretenir. Voir également les Astuces pour mieux mémoriser - La découverte de la culture littéraire : avec des fables célèbres, des poèmes, la découverte de nouveaux mots, de nouvelles expressions… - L’apprentissage de la vie : avec les morales à la fin d’une poésie ou d’une fable, des leçons de la vie, des événements particuliers… - La musicalité : les rimes, le plaisir des sons… La poésie est une forme de musique ! - Un mélange d’émotions et de sentiments. Chaque poésie a son propre charme. poésie

Comprendre la poésie

 

Compréhension des mots

La poésie n’est pas un simple travail de mémorisation. En effet, c’est également un travail d’interprétation et de diction. Avant que l’enfant puisse apprendre une poésie, il faut d’abord qu’il ait compris le poème. C’est pourquoi il est conseillé de travailler la compréhension du texte avec l’enfant. S’il n’a pas compris une expression ou un mot, regardez avec lui dans le dictionnaire afin qu’il puisse mieux comprendre le sens de la poésie. Même si en classe l’enseignant a déjà lu la poésie et l’a expliqué, il peut y avoir des malentendus. Il faut alors les éclaircir afin qu’il n’y ait plus de doutes. En comprenant l’histoire que la raconte le poème, il sera plus facile de l’apprendre.

Interprétation du texte

Pour s’approprier le texte, on peut demander à l’enfant de faire un dessin du poème. Souvent, c’est un exercice qui a déjà été demandé et fait en classe avec l’enseignant. Ainsi c’est un premier pas vers l’appropriation du texte, et donc vers son apprentissage. Demandez à votre enfant ce qu’il a ressenti en lisant le texte, ce qu’il a compris du texte et ce qui en ressort le plus. Qu’est-ce que la poésie raconte ? Pour apprendre facilement une poésie, il faut savoir le résumer dans sa tête et savoir de quoi cela parle.

Apprendre la poésie

Lire à voix haute

Pour apprendre une poésie correctement, il faut s'entraîner à la lire à voix haute. En effet, les intonations d’une poésie sont essentielles pour bien marquer les rimes et le rythme. Cela implique qu’il ne faut pas apprendre sa poésie devant la télévision, avec de la musique ou en plein repas. Lisez avec votre enfant à voix haute la poésie, dans le calme, en accentuant les pauses, la respiration etc. N’hésitez pas à le lire plusieurs fois avec lui. Ainsi l’enfant s’habitue doucement au texte, et à sa musicalité.

Apprendre pas à pas

Une poésie ne s’apprend pas d’un coup. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant vous récite d’une traite la poésie en l’ayant seulement lu avec vous à haute voix. Il faut apprendre vers par vers puis strophe par strophe. On regarde la construction de la poésie, combien il y a de strophes, quelles sont les rimes etc. Cela peut aider dans la mémorisation de la poésie. C’est un travail qui peut paraître long, d’autant plus si la poésie est longue. C’est pourquoi il est conseillé d’aider son enfant en instaurant un petit jeu avec lui : chacun son tour récite un vers, ou même une strophe quand il commence à bien le connaître. Cela lui permettra également de réciter sa poésie devant un premier auditoire qui est vous. Laissez-le également travailler seul s’il le souhaite. Lorsque la poésie est bien apprise, vous pouvez lui demander de la réciter entièrement devant vous. Corrigez avec lui les erreurs qu’il fait, notamment dans les pauses et les respirations. En effet, beaucoup d’enfants se précipitent, veulent en finir au plus vite et récitent d’une traite la poésie, sans même faire de pauses entre les phrases. Il ne reste plus qu’à le réciter le jour J devant sa classe et le tour est joué ! Votre enfant n’est pas à l’aise devant un auditoire ? Nous vous invitons à lire l’article Comment faire prendre confiance à son enfant