Chapitres
"La littérature est une nourriture essentielle pour l'Homme." Eric-Emmanuel Schmitt
Vous préparez les épreuves du baccalauréat de français ? S'il est important de connaître les dates des épreuves et de réviser grâce à vos fiches, penchez-vous aussi sur les grilles d'évaluation des épreuves écrites et des épreuves orales.
Connaître les critères d'évaluation et leur notation vous permettra de mieux anticiper sur quels axes vous devez mettre les bouchées doubles !
Découvrez tous les barèmes de notation pour les élèves de première qui passent le bac de français dans cet article.
Le coefficient des épreuves anticipées de français
Commençons déjà par parler des coefficients des épreuves du bac et notamment des épreuves de français.
Le français est évalué uniquement en épreuves terminales. Si vous faites un bac blanc de français, votre note entrera dans votre moyenne de français sur le trimestre mais ne comptera pas pour les résultats du baccalauréat.
L'épreuve écrite de français dure 4 heures et compte pour un coefficient 5. L'épreuve orale dure 20 minutes (+ 30 minutes de préparation) et compte également pour un coefficient 5.
C'est le coefficient du baccalauréat français.
Au total, le bac de français, passé en classe de première, a donc un coefficient 10 comme le grand oral en classe de terminale si vous êtes en séries générales (c'est plus que la philosophie, coeff 8 mais moins que votre spécialité en terminale, coeff 16).
Si vous êtes en séries technologiques, le français a aussi un coefficient 10, la philosophie un coeff 4, mais le grand oral un coefficient 14 et vos spécialités (2 épreuves écrites et/ou pratiques à chaque fois) un coefficient 16.
Les autres matières comme l'histoire-géographie, l'enseignement scientifique (en bac général) et les mathématiques (en bac technologique) mais aussi les langues, l'EPS, l'enseignement moral et civique et l'enseignement de spécialité 1 se passent en contrôle continu en première et terminale.
Les cours de français toulouse particuliers peuvent alors vous aider à obtenir une meilleure note en bac de français pour relever la moyenne.
Le barème et la notation de l'épreuve de français à l'écrit
L'examen du bac de français commence par le passage de l'épreuve écrite, en général à la mi-juin.
Nous allons nous attarder sur les critères de notation pour savoir à quoi vous attendre le jour J.
Evidemment, tous les critères ne se valent pas entre eux : des compétences sont jugées acquises et évidentes de longue date, d'autres sont prioritaires parce que travaillées en seconde et première, d'autres encore sont secondaires et il existe aussi des erreurs pénalisantes.
Vous aurez le choix entre le commentaire et la dissertation en série générale et entre le commentaire et une contraction de texte suivie d'un essai en série technologique.
Comment est évalué le commentaire ?
En bac général, le commentaire portera sur un texte littéraire qui sera fourni le jour de l'épreuve, en lien avec l'un des objets d'étude du programme de première.
Vous devrez faire un commentaire organisé qui montre une analyse précise et une interprétation de l'extrait du corpus. Le texte proposé ne sera pas extrait d'une des oeuvres au programme.
En bac techno, c'est pareil, sauf que le texte proposé ne peut pas porter sur l'objet d'études "Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Par ailleurs, le sujet est formulé de manière à vous guider (davantage que pour les séries générales).
Dans tous les cas, vous serez noté sur 20 points.
Pensez aux cours de français montpellier particuliers pour réviser.
Passons maintenant aux critères d'évaluation et à leur notation.
Premier critère : la démarche adoptée par le candidat rend-elle compte d'une bonne compréhension du texte ? (sur 6 points pour le bac général, sur 5 points pour le bac techno)
Critères / notes | De 0 à 1,5 point (bac général) De 0 à 1 point (bac techno) | De 1,5 à 3 points (bac général) De 1 à 2,5 points (bach techno) | De 3 à 5 points (bac général) De 2,5 à 4 points (bac techno) | De 5 à 6 points (bac général) De 4 à 5 points (bac techno) |
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Compréhension du texte et explicitation de la démarche | Le texte est manifestement mal compris. | Le projet de lecture, les axes d'interprétation et/ou les arguments sont discutables, compréhension approximative. | Tout est globalement pertinent, compréhension satisfaisante voire bonne du texte. | Lecture personnelle fine du texte à commenter. |
Pertinence du projet de lecture, des axes d'interprétation et des arguments. | Démarche très insuffisamment explicitée. | La démarche n'est pas explicité de façon complète. | Projet de lecture et démarche explicités dans l'introduction, conclusion qui marque correctement la fin du commentaire. | Introduction claire et attractive, conclusion qui marque la fin de l'argumentation de façon habile. |
Deuxième critère : le candidat est-il capable de développer sa pensée de manière organisée, cohérente et logique ? (sur 5 points pour le bac général, sur 6 points pour le bac techno)
Critères / notes | De 0 à 1 point (bac général) De 0 à 1,5 point (bac techno) | De 1 à 2,5 points (bac général) De 1,5 à 3,5 points (bac techno) | De 2,5 à 4 points (bac général) De 3,5 à 5 points (bac techno) | De 4 à 5 points (bac général) De 5 à 6 points (bac techno) |
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Qualité de l’organisation et de la structuration du propos aux niveaux du texte et de la phrase | Maîtrise insuffisante | Le raisonnement progresse confusément en raison d’erreurs dans la mise en page, l’insertion des citations, la construction des phrases et l’enchaînement des idées. | Mise en page, connecteurs, mots de liaison, transitions, construction des phrases, développement du texte globalement clair et logique. Références au texte et citations bien délimitées et insérées. | Très bonne maitrise syntaxique. Les niveaux d’énonciation et les idées s’enchaînent et se combinent non seulement avec clarté et logique mais aussi avec fluidité et élégance. |
Capacité à développer le propos | Texte de moins de 2 pages. | Texte développé avec cohérence sur 3 pages environ. | Texte développé avec cohérence sur 5 pages environ (4 pages pour les séries technologiques) | Texte développé avec cohérence sur plus de 5 pages (plus de 4 pages pour les séries technologiques) |
Troisième critère : le candidat est-il capable de mobiliser ses connaissances lexicales, littéraires et culturelles pour étayer son argumentation ? (sur 6 points)
Critères / notes | De 0 à 1,5 point | De 1,5 à 3,5 points | De 3,5 à 5 points | De 4 à 5 points |
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Maîtrise lexicale | Insuffisant | Lexique approprié mais manquant de variété et de précision | Bagage lexical assez varié et précis | Bagage lexical riche, nuancé et précis. |
Maîtrise syntaxique et stylistique | Pas ou peu d'analyses | Peu d'analyse grammaticale et stylistique | Capacité, sur 5 pages (4 pages pour le bac techno), à étayer le propos avec des éléments d’analyse grammaticaux et stylistiques. | Eléments d'analyse grammaticaux et syntaxiques fins |
Connaissances artistiques et culturelles | Très peu de réinvestissement | Réinvestissement approximatif et/ou quantitativement insuffisant | Capacité, sur 5 pages (4 pages pour le bac techno), à mobiliser avec pertinence des connaissances artistiques et culturelles. | Mobilisation large et pertinente. |
Quatrième critère : la copie est-elle correctement présentée et orthographiée ? (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 2 points | De 2 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
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Maîtrise de l'orthographe et présentation | Copie peu lisible et/ou orthographe insuffisante | Présentation et/ou orthographe approximatives : plus de 4 erreurs par page (bac général) ou une quinzaine d'erreurs pour 4 pages (bac techno) | Texte correctement présenté comportant une quinzaine d’erreurs relevant de l’orthographe grammaticale pour 5 pages de texte (4 pages de texte pour le bac techno). Orthographe lexicale acceptable. | - Présentation très soignée. - Moins de 2 erreurs par page (3 pour le bac techno) qui relèvent de l’orthographe grammaticale - Bonne orthographe lexicale. |
Comment est évaluée la dissertation au bac général ?
Au cours francais lyon ou ailleurs, au baccalauréat général, vous pourrez aussi choisir la dissertation à la place du commentaire.
Vous devrez alors conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des oeuvres et sur son parcours associé figurant au programme. Vous aurez le choix entre 3 sujets de dissertation.
Vous devrez développer votre argumentation en l'appuyant sur votre connaissance de l'oeuvre et des textes étudiés pendant l'année dans le cadre de l'objet d'étude et du parcours concerné. Vous pouvez également vous appuyer sur vos lectures et votre culture personnelles ou vues en cours de français paris. Vous serez noté sur 20.
Premier critère : le candidat adopte-t-il une démarche adaptée et mobilise-t-il des arguments pertinents pour répondre à la question qui lui est posée ? (sur 6 points)
Critères / notes | De 0 à 1,5 point | De 1,5 à 3 points | De 3 à 5 points | De 5 à 6 points |
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Prendre en compte et comprendre des consignes | Hors sujet | Questionnement et thèses correspondent imparfaitement au sujet | Questionnement et thèses (au moins deux) correspondent globalement au sujet | Questionnement et thèses présentés de manière efficace et attractive |
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement | Peu d'arguments et/ou peu pertinents, démarche pas ou peu expliquée | La démarche n'est pas explicité de façon complète. Des maladresses dans le choix et l'explication des arguments. | Introduction structurée, amorce (même maladroite), sujet et démarche clairement annoncés, conclusion qui récapitule l'argumentation. Arguments globalement bien choisis et pertinents | Amorce pertinente et habile et/ou ouverture réussie. Arguments traités avec finesse et habileté |
Deuxième critère : le candidat est-il capable de développer sa pensée de façon organisée, cohérente et logique ?
Critères / notes | De 0 à 1 point | De 1 à 2,5 points | De 2,5 à 4 points | De 4 à 5 points |
---|---|---|---|---|
Maîtrise syntaxique | Maîtrise très insuffisante | Le raisonnement progresse confusément en raison d’erreurs dans la mise en page, la construction des phrases et l’enchaînement des idées. | Mise en page, connecteurs, mots de liaison, transitions, construction des phrases globalement clair et logique. Références au texte et citations bien délimitées et insérées. | Très bonne maitrise syntaxique. Les idées s’enchaînent et se combinent non seulement avec clarté et logique mais aussi avec fluidité et élégance. |
Produire un texte personnel long | Texte de moins de 2 pages. | Texte pertinent sur 2 à 4 pages. | Texte pertinent sur 5 pages environ | Texte pertinent sur plus de 5 pages |
Troisième critère : le candidat est-il capable de mobiliser ses connaissances lexicales, littéraires, culturelles, pour étayer son argumentation ?
Critères / notes | De 0 à 1,5 point | De 1,5 à 3,5 points | De 3,5 à 5 points | De 4 à 5 points |
---|---|---|---|---|
Maîtrise lexicale | Lexique insuffisant | Lexique approprié mais manquant de variété et de précision | Bagage lexical et notionnel assez varié et précis | Bagage lexical riche, nuancé et précis. |
Mobiliser ses connaissances artistiques et culturelles | Très peu de réinvestissement | Connaissance approximative de l'oeuvre et du parcours associé. Réinvestissement insuffisant. | Bonne connaissance de l'oeuvre et du parcours associé. Capacité, sur 5 pages, à mobiliser avec pertinence des connaissances artistiques et culturelles. | Très bonne connaissance de l'oeuvre et du parcours associé. Mobilisation large et pertinente. |
Quatrième critère : la copie est-elle correctement présentée et orthographiée ?
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 2 points | De 2 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
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Maîtrise de l'orthographe et soin de la graphie | Copie peu lisible et/ou orthographe insuffisante | Présentation et/ou orthographe approximatives : une vingtaine d'erreurs pour 5 pages | Texte correctement présenté comportant une quinzaine d’erreurs relevant de l’orthographe grammaticale pour 5 pages de texte. Orthographe lexicale acceptable. | - Présentation très soignée. - Moins de 2 erreurs par page qui relèvent de l’orthographe grammaticale - Bonne orthographe lexicale. |
Comment est évaluée la contraction pour les séries technologiques ?
Si vous êtes en première technologique, en cours de français marseille ou ailleurs en France, vous pourrez choisir entre le commentaire (précédemment évoqué) et la contraction + essai.
La contraction de texte en cours de francais s'appuie sur un texte d'environ 750 mots, de forme moderne et contemporaine issu de la littérature d'idées. Vous devrez faire une contraction au quart, c'est-à-dire que pour un texte de 750 mots, vous devrez écrire 187 mots, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 % (donc plus ou moins 9 mots).
A la fin de la contraction, vous devrez indiquer le nombre de mots utilisés. La contraction est notée sur 10 points.
Premier critère : le texte du candidat restitue-t-il le sens du texte initial avec exactitude et sans commentaires personnels ? (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 points | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
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Comprendre des textes littéraires brefs. Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement. | La restitution du texte initial accumule des inexactitudes, voire des contresens. | Le sens, l’organisation et le mouvement du texte initial sont approximativement restitués. | Le texte produit restitue correctement le sens du texte initial, son organisation, son mouvement et le point de vue de l'auteur sans commentaire personnel. | Le texte produit restitue finement le sens du texte initial, son organisation et son mouvement. |
Deuxième critère : le sens du texte initial est-il restitué dans le respect des contraintes propres à l’exercice de contraction ? (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
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Ecrire un texte bref en réponse à une consigne | Longueur requise non respectée | Le nombre de mots n'entrent pas de peu dans la fourchette demandée | Le texte fait la longueur requise | Le texte fait la longueur requise |
Maîtrise lexicale | La contraction est une copie allégée du texte initial ou un montage de citations | Réel effort de reformulation mais maladroit | Idées reformulées avec pertinence, lexique suffisant pour une reformulation personnelle et pertinente | Bagage lexical maîtrisé, reformulation personnelle, précise et nuancée |
Troisième critère : le texte produit est-il bien servi par la qualité de l’expression écrite ? (sur 4 points : 2 points pour chaque ligne)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1 point | De 1 à 1,5 points | De 1,5 à 2 points |
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Maîtrise syntaxique | Insuffisante | Syntaxe approximative (construction de phrases, transitions, choix de mots maladroits) | Mise en paragraphes, connecteurs, mots de liaison, transitions, construction des phrases permettent au texte de se développer avec clarté et logique. | Très bonne maitrise syntaxique. Idées qui s’enchaînent et se combinent non seulement avec clarté et logique mais aussi avec fluidité et élégance. |
Soigner la graphie, maîtrise de l'orthographe | Copie peu lisible et/ou orthographe grammaticale insuffisante | Présentation et/ou orthographe approximatives | Texte correctement présenté et avec moins de 5 erreurs d'orthographe grammaticale | Présentation très soignée et moins de 2 erreurs d'orthographe grammaticale |
Comment est évalué l'essai pour les séries technologiques ?
La contraction de texte est suivie d'un essai qui permet d'apprécier votre capacité à reformuler une argumentation en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement.
Le sujet porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'oeuvre et le parcours étudiés pendant l'année en cours de français lille ou ailleurs dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle".
Vous devrez vous appuyer sur vos connaissances de l'oeuvre et des textes étudiés pendant l'année et faire appel à vos lectures et culture personnelles pour rédiger votre essai.
L'essai est noté sur 10 points.
Premier critère : le candidat adopte-t-il une démarche adaptée et mobilise-t-il des arguments pertinents pour répondre à la question qui lui est posée ? (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
---|---|---|---|---|
Prendre en compte et comprendre des consignes | Hors sujet | Traitement approximatif du sujet | Questionnement de l'introduction présent et répondant globalement au sujet | Questionnement et démarche présentés de manière efficace et attractive |
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement | Pas de phrase de conclusion, arguments peu nombreux / manquant de pertinence | Conclusion maladroite, maladresse dans le choix des arguments | Conclusion efficace, idées et arguments pertinents | Conclusion récapitulant le raisonnement (ouverture finale en bonus), arguments habiles et subtils |
Deuxième critère : le candidat est-il capable de développer sa pensée de façon organisée, cohérente et logique ? (sur 2 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1 point | De 1 à 1,5 point | De 1,5 à 2 points |
---|---|---|---|---|
Maîtrise syntaxique | Maîtrise très insuffisante | Le raisonnement progresse confusément en raison d’erreurs dans la mise en page, la construction des phrases et l’enchaînement des idées | Mise en page, connecteurs, mots de liaison, transitions, construction des phrases globalement clair et logique | Très bonne maitrise syntaxique. Les idées s’enchaînent et se combinent non seulement avec clarté et logique mais aussi avec fluidité et élégance |
Produire un texte personnel long | Texte de moins d'une page | Texte entre une et deux pages | Texte de 2 pages environ | Longueur de 3 pages ou plus |
Troisième critère : le candidat est-il capable de mobiliser ses connaissances lexicales, littéraires, culturelles, pour étayer son argumentation ? (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
---|---|---|---|---|
Maîtrise lexicale | Lexique insuffisant et/ou inapproprié | Lexique approprié mais manquant de variété et de précision | Bagage lexical et notionnel assez varié et précis | Bagage lexical riche, nuancé et précis. |
Mobiliser ses connaissances artistiques et culturelles | Très peu de réinvestissement | Réinvestissement approximatif ou insuffisant | Mobilisation suffisante pour étayer efficacement les arguments | Mobilisation large et pertinente. |
Quatrième critère : la copie est-elle correctement présentée et orthographiée ? (sur 2 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1 point | De 1 à 1,5 point | De 1,5 à 2 points |
---|---|---|---|---|
Maîtrise de l'orthographe et soin de la graphie | Copie peu lisible et/ou orthographe insuffisante | Présentation et/ou orthographe approximatives | Texte correctement présenté ne comportant pas plus de 10 erreurs relevant de l’orthographe grammaticale pour 2 pages. Orthographe lexicale acceptable. | - Présentation très soignée. - Moins de 10 erreurs pour 2 pages qui relèvent de l’orthographe grammaticale - Bonne orthographe lexicale. |
Le barème et la notation de l'épreuve de français à l'oral
Fin juin, vous serez convoqué pour passer l'oral de français. L'examinateur évaluera la qualité de votre expression orale et votre capacité à développer un propos et à dialoguer avec lui.
Il évaluera vos connaissances et vos aptitudes à les mobiliser dans les 2 parties de l'épreuve. L'épreuve vise à valoriser votre investissement personnel et votre capacité à mettre en relation la littérature avec d'autres champs du savoir et des arts.
La grille d'évaluation est la même que vous soyez en bac général ou en bac technologique.
Grille d'évaluation de la partie 1 de l'épreuve orale de français (sur 12 points)
Premier critère : compétences orales (sur 4 points : 2 points par ligne)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1 point | De 1 à 1,5 point | De 1,5 à 2 points |
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Lire à voix haute | Peu probant | Lecture globalement correcte mais avec quelques accrocs et/ou peu expressive | Lecture fluide et expressive | Très bonne lecture oralisée du texte avec une véritable interprétation |
S'exprimer à l'oral de manière continue, en utilisant les langages des arts | Exposé trop bref et/ou trop hésitant et/ou sans prise en compte de l'examinateur | Expression orale en continu correcte mais pas assez longue (ou trop longue), quelques défauts de fluidité et/ou non prise en compte de l'examinateur | Durée de 10 à 12 minutes de l'exposé, sans besoin de relance, explicitation du moment où la question de grammaire est traitée. Maîtrise suffisante des techniques de prises de parole (posture, articulation, débit, regard) | Maîtrise experte, expression élégante et correcte, maîtrise des techniques de prises de parole en public |
Deuxième critère : pertinence et organisation du propos (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
---|---|---|---|---|
Comprendre des textes littéraires brefs | Insuffisante | Le sens littéral est correctement restitué. Le candidat peine cependant à aller au-delà de la paraphrase et à proposer une interprétation étayée du texte | Sait dépasser la paraphrase et proposer une interprétation étayée du texte | Compréhension très fine du texte, interprétation personnelle |
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement | Absence de ligne conductrice et d'organisation | Explication organisée mais parfois confuse et/ou redondante | Explication correctement conduite, peu de maladresses et/ou de redondance | Explication très bien conduite et organisée |
Troisième critère : capacité à étayer son propos en mobilisant à bon escient ses connaissances culturelles, grammaticales, lexicales et stylistiques (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
---|---|---|---|---|
Mobiliser ses connaissances artistiques et culturelles | Très peu de réinvestissement | Réinvestissement approximatif ou maladroit | Mobilisation suffisante pour analyser et interpréter une oeuvre avec clarté et pertinence | Mobilisation large et pertinente, interprétation fine et nuancée |
Mobiliser des connaissances grammaticales et stylistiques | Eléments d'analyse grammaticales et stylistiques peu nombreux et/ou erronés | Effort d'analyses mais quelques erreurs ou maladresses | Capacité satisfaisante | Pertinence et aisance |
Quatrième critère : question de grammaire (sur 2 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1 point | De 1 à 1,5 point | De 1,5 à 2 points |
---|---|---|---|---|
Maîtrise syntaxique | Peu probant | Fragile | Question correctement traitée en 1 à 2 minutes, quelques erreurs et approximations | Question très bien traitée et respectant la durée attendue |
Grille d'évaluation de la partie 2 de l'oral (sur 8 points)
Premier critère : compétences orales (sur 2 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1 point | De 1 à 1,5 point | De 1,5 à 2 points |
---|---|---|---|---|
S'exprimer à l'oral en interaction | Insuffisant | Un peu trop bref, prise en compte des éléments de relance | Bonne gestion du temps (moins de 2 minutes d'exposé), capacité à entrer dans un véritable échange et à prendre en compte les éléments de relance pour alimenter la réflexion | Expression élégante et correcte |
S'exprimer en utilisant les langages des arts et des corps | Insuffisant | Maîtrise fragile des techniques de prises de parole (regard, débit, posture, articulation) | Maîtrise suffisante | Maîtrise experte, grande aisance |
Deuxième critère : manifestation d'un parcours littéraire et artistique personnel (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
---|---|---|---|---|
Comprendre des oeuvres intégrales | Insuffisant | Superficiel | Bonne compréhension de l'oeuvre | Excellente compréhension de l'oeuvre |
Maîtriser l'expression de sa sensibilité et ses opinions | Parcours littéraire et artistique personnel pauvre | Peu de consistance | Certaine implication | Grande implication avec des activités complémentaires |
Troisième critère : capacité à étayer son propos en mobilisant à bon escient ses connaissances culturelles et artistiques (sur 3 points)
Critères / notes | De 0 à 0,5 point | De 0,5 à 1,5 point | De 1,5 à 2,5 points | De 2,5 à 3 points |
---|---|---|---|---|
Mobiliser ses connaissances artistiques, culturelles et lexicales | Insuffisant | Mobilisation mais approximations | Mobilisation à bon escient pour étayer son propos avec clarté et efficacité | Mobilisation d'une culture riche pour étayer son propos avec finesse et nuance |
Et comment se passe le Bac en Terminale ?
Les points du bac en Terminale (60 coefficients)
Les épreuves de 1ère et de Terminale ont les coefficients suivants :
En quoi consistent les épreuves terminales ?
Attention à ne pas vous laisser abuser par leur intitulé trompeur. Les épreuves terminales couvrent en réalité deux catégories d’épreuves : les épreuves anticipées (passées en 1ère) et les épreuves finales (passées en terminale).
Les épreuves anticipées | Les épreuves finales | |
---|---|---|
Quand | Fin de première (juin) | Fin de terminale (juin) |
Nombre d'épreuves | 2 | 4 |
Nature de l'évaluation | Écrite et orale | Écrite et orale et parfois pratique selon les spécialités choisies |
Durée | 4 heures pour l’écrit 20 minutes pour l’oral | 3 heures 30 à 4 heures pour les écrits 20 à 30 minutes pour les oraux 1 heure à 1 heure 30 pour la partie pratique |
Où | Dans le centre d’examen inscrit sur ta convocation au baccalauréat. | Dans le centre d’examen inscrit sur ta convocation au baccalauréat. |
À retenir : Les épreuves terminales sont les plus importantes. Ce sont elles qui vous rapportent le plus de points pour le bac. Comme elles sont sur 60 coefficients, elles représentent en effet 1 200 points (60 x 20) sur un total de 2 000. Mais attention, ne négligez pas le contrôle continu pour autant… |
Les matières évaluées et leurs coefficients
En 1ère | En Tale | Coeff. bac général | Coeff. bac technologique | |
---|---|---|---|---|
Français écrit | X | 5 | 5 | |
Français oral | X | 5 | 5 | |
Philosophie | X | 8 | 4 | |
Spécialité 1 | X | 16 | 16 | |
Spécialité 2 | X | 16 | 16 | |
Grand oral | X | 10 | 14 |
ATTENTION : les deux enseignements de spécialité sont bien ceux conservés en classe de terminale. Celui abandonné en fin de première concerne uniquement le contrôle continu. |
Pour préparer vos révisions, connaître les critères de notation peut être intéressant.
Vous saurez sur quels critères vous êtes à l'aise et sur lesquels il faudra travailler un peu plus. A vous de jouer !
Merci beaucoup !
Bonjour,
Est ce possible d’obtenir 1 relevé détaillé des notes obtenues au bac francais (écrit + oral) ?
Si oui comment l’élève doit il procéder ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre sur le site Internet du rectorat de l’académie correspondante, télécharger le formulaire type, le compléter, le signer avant de l’envoyer à l’adresse indiquée. Il est également possible de se rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Vous devrez envoyer une enveloppe affranchie au tarif en vigueur et libellée à votre adresse, et une photocopie de la pièce d’identité de l’élève.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Ces informations sont claires et précises mais :
Pourriez-vous préciser vos sources ? BO ?
Voici des informations intéressantes pour to bac français.
D
Cela t aidera à cartonner pour le grand bac
Bisous