méthodes pour bac de français
Le brevet des collèges est le premier examen officiel dans la scolarité d’un élève avant le Baccalauréat au lycée.  En 2018, le Ministère de l’Education Nationale a changé les épreuves du Brevet et ses coefficients. Cette même année, le taux de réussite avait atteint 87,1%. Pour mettre toutes les chances de votre coté, n'hésitez pas à lire notre article sur Les stages pour le Brevet Nous vous donnons dans cet article, toutes les dates, épreuves et coefficients prévisionnels du brevet 2021 (données estimées en fonction des années précédentes). Alors, sortez vos agendas et notez précieusement ces dates !   

Les Dates et épreuves du brevet 2021 - Diplôme National du Brevet (Dnb)

 
  • En France métropolitaine 

Les collégiens plancheront sur leurs épreuves écrites du brevet  le lundi 28 et mardi 29 juin 2021.  Le lundi matin les élèves se pencheront sur le français. Cette matière se divise en deux parties : la 1ère partie de 9h à 10h30 qui regroupe des exercices de grammaire,une explication de document accompagnée d'un extrait de texte littéraire compréhension et une dictée. La 2ème partie (10h45-12h15) est une rédaction. Le lundi après-midi est dédié aux mathématiques. L'épreuve dure 2 heures et est composée d’exercices divers avec des tableaux ou/et des schémas et un exercice informatique. Ensuite, le mardi matin, l'histoire-géo et EMC est composée d'une analyse de document et d'une carte. Les sciences est l'épreuve la plus courte du brevet (1h). Les élèves devront traiter 2 épreuves sur 3 qui regroupe la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et la technologie. Enfin, l'épreuve de langues vivantes étrangères ne concerne que les candidats individuels. Elle consiste en une compréhension écrite et une épreuve d'expression écrite.  
  • Dans les DOM-TOM

Le calendrier des épreuves n’a pas encore été publié, les dates et heures seront communiquées ultérieurement. carnet et crayon brevet 2020
  • La session de remplacement du brevet 2021

La session de remplacement est dédiée aux élèves n’ayant pas pu assister aux épreuves écrites de juin. De ce fait, les candidats qui se présentent aux épreuves de septembre doivent avoir un empêchement important (exemple: réservation pour des vacances qui n’est pas remboursable, visites médicales…)  Les dates des épreuves pour la session de remplacement ne sont pas encore disponibles mais elle se déroule généralement pendant la troisième semaine de septembre. 

Le barème du brevet 2021 

Le contrôle continu est primordial dans le barème du brevet. En effet, la moitié des points (400 points) provient des évaluations du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que l’élève doit avoir acquis à la fin de sa troisième.  Les 400 points restants sont distribués entre les différentes épreuves du brevet: 
  • Français : 100 points 
  • Mathématiques : 100 points 
  • Histoire-géographie et EMC: 50 points 
  • Sciences (SVT, Physique-chimie et technologie) : 50 points 
  • Les épreuves orales individuelles ou collectifs : 100 points 
  • Enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales ect….) : 20 points supplémentaires 

Les mentions au brevet 2021 

L'élève obtient son brevet si il a 400 points sur 800. Les candidats peuvent recevoir une mention complémentaire : 
  • “assez bien” à partir de 480 points soit pour une moyenne de 12/20
  • “bien” à partir de 560 points soit pour une moyenne de 14/20
  • “très bien” à partir de 640 points soit pour une moyenne de 16/20 

Les résultats du brevet 2021

Les résultats du brevet des collèges 2021 seront disponibles au début du mois de juillet 2021. Vous pouvez consulter la liste des candidats admis auprès de son établissement ou en ligne sur des sites d’actualités ou des sites spécialisés. Quant aux relevés de notes, ils sont délivrés par le collège de votre enfant.  cours particuliers brevet 2020

Les cours particuliers pour accompagner l'élève tout au long de l’année scolaire de 3ème. 

Les examens et concours peuvent être une étape difficile à gérer pour certains élèves. Ainsi, pour aider votre enfant dans ses révisions du brevet, vous pouvez avoir recours à des cours particuliers à domicile ou des stages (de méthodologie ou pour le brevet, par exemple). De plus, chaque élève ayant des besoins différents, les cours particuliers à domicile garantissent un suivi personnalisé qui pourra booster leurs résultats. L’élève sera plus à l’aise pour passer les épreuves écrites et orales.  Sur Captain Cours vous avez la possibilité de trouver, comparer et contacter les différents professeurs particuliers à proximité de chez vous.    Suivez ce lien pour voir plus des informations sur les dates et épreuves du bac général et bac pro 2021.