Comment se déroulent les épreuves du brevet 2019 ? A quoi ressemblent les sujets du brevet ? Sur combien de points sont-ils notés ? Retrouvez toutes ces informations pour bien préparer le brevet et maximiser ses résultats.   Le diplôme national du brevet (DNB) est un certificat de formation délivré par  le ministère de l’éducation qui atteste les acquis du socle commun des connaissances et compétences en fin de collège. Pour cela, les résultats du contrôle continue et des épreuves finales sont évalués de la façon suivante. Brevet des collèges

Socle commun : quelle importance pour le brevet ?

Le socle commun de connaissances, compétences et de culture représente toutes les notions que les collégiens doivent maîtriser à la fin de leur formation générale.   L’évaluation du socle commun se fait lors des conseils de classe du troisième trimestre. Les professeurs, sous l’autorité du rectorat, apprécie la maîtrise des huit composants.   L’évaluation du socle des compétences représente 400 points. Les professeurs attribuent ces points selon quatre appréciations :
  • Maîtrise insuffisante : 10 points
  • Maîtrise fragile : 25 points
  • Maîtrise satisfaisante : 40 points
  • Très bonne maîtrise : 50 points
  En option, des enseignements facultatifs (latin, grec,...) peuvent apporter jusqu’à 20 points supplémentaires

Les épreuves écrites du Brevet (DNB)

Le français au Brevet

  L’épreuve du brevet de français dure 3 heures et représente 100 points.   Pour commencer l’épreuve un corpus d’un texte littéraire est distribué, il peut être accompagné d’une image puis l’épreuve se décompose en 3 parties :
  • La première partie dure 1h10 et représente 50 points :
Pour cette première épreuve, les collégiens devront répondre à des questions sur le texte. Ces questions porteront sur la compréhension du texte, la grammaire et la langue (syntaxe, vocabulaire,...). Puis ils devront réaliser une réécriture d’une partie du texte.
  • La deuxième partie dure 20 minutes et représente 10 points :
Il s’agit d’une dictée en lien avec le texte d’environ 600 mots.
  • La troisième partie dure 1h30 et représente 40 points :
Cette dernière partie consiste en une rédaction portant sur un sujet de réflexion ou d’imagination. Cette épreuve évalue la capacité d’expression écrite (linguistiques et de grammaire). Bon à savoir : pour cette épreuve l’utilisation d’un dictionnaire est autorisée.   Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences linguistiques, de grammaire, de compréhension et d’interprétation des collégiens.

Les mathématiques au Brevet

  L’épreuve du brevet de mathématiques dure 2 heures et représente 100 points.   Le sujet est constitué de six à huit exercices indépendants dont un exercice d’informatique. Certains exercices peuvent prendre la forme de questionnaire à choix multiple (QCM), de vrai / faux ou de questions ouvertes. Les énoncés s’appuient sur des tableaux, des schémas ou des situations de la vie courante.

Histoire géographie - enseignement moral et civique au Brevet

  L’épreuve du brevet d’histoire-géo EMC dure 2 heures et rapport 50 points.   Cette épreuve se décompose en 3 parties :  

Un premier exercice d’histoire ou de géographie représente sur 20 points.

Cette épreuve porte sur la compréhension, l’analyse et l'interprétation d’un ou deux documents (ce peut être un texte ou une carte).  

Un deuxième exercice d’histoire ou de géographie porte sur 20 points.

Cet exercice consiste à rédiger un texte développé sur une question et une autre question sur un schéma, croquis ou frise chronologique.  

Un troisième exercice d’EMC porte sur 10 points.

A partir d’un ou deux documents, une ou plusieurs questions sont posées sur une situation précise.

les Sciences au Brevet

  L’épreuve du brevet de sciences dure 2 heures et représente 50 points.   Cette épreuve peut porter sur la physique-chimie, les Sciences et Vie de la Terre (SVT) et la technologie. Deux mois avant le brevet deux sur ces trois matières seront tirées au sort.   Cette épreuve comporte plusieurs exercices indépendants sur les deux matières. Ces exercices peuvent prendre la forme de questionnaire à choix multiple (QCM) ou de questions ouvertes qui nécessite un travail de rédaction.

Option

  Langue vivante étrangère (1 heure 30 min) : cette épreuve ne s’applique qu’aux candidats individuels, elle est constituée d’une épreuve de compréhension écrite, et d’une épreuve d’expression écrite.  

L’épreuve orale du Brevet

  L'épreuve orale représente 100 points et consiste en un exposé qui porte au choix parmi les sujets probables sur une projet mené :
  • En histoire des arts
  • Dans le cadre d'un EPI
  • Dans le cadre d'un des parcours éducatifs
  Les collégiens peuvent passer cette épreuve seul ou par groupe et présentent leur exposé devant un jury d’au moins deux professeurs. Elle est décomposé en deux temps : un exposé et un entretien question / réponse avec le jury. Pour les élèves seuls : 5 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien. Pour les groupes (de trois maximum) :10 minutes d’exposé, 15 minutes d’entretien.   Cette épreuve du brevet des collèges permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.   Découvrez les dates du brevet, comment augmenter son taux de réussite pour avoir une mention assez bien, une mention bien dans cet article.