cahiers et sac sur une table s'organiser pour les examens
Les examens approchent et il est enfin l’heure de réviser tout ce que vous avez vu pendant l’année. A l’approche des examens, nous nous remettons souvent en question : “J’aurais dû travailler plus” “Pourquoi je n’ai pas commencé à apprendre plus tôt ?”. Pas de panique ! Que ce soit pour le baccalauréat, le brevet des collèges ou les partiels : nous vous donnons tous nos conseils pour optimiser le temps qu’il vous reste avant les examens ! 

Faire un tri dans ses cours

Avant de commencer et de vous plonger directement dans les révisions, prenez un temps pour trier tous vos cours.  Il est important d’avoir l’esprit clair afin de faire un bilan de la situation et de mettre en place les objectifs des révisions.  Pour cela, faites un rangement dans tous vos cours : triez-les par matières et par chapitre. Rassemblez vos fiches de révision et les documents importants.  Repérez les sites qui pourraient compléter vos cours comme par exemple le site Digischool qui est un bon support de révision. Enfin, essayez de retrouver des sujets et corrigés de certaines épreuves pour vous entraîner. Les annales corrigés sont le meilleur moyen de réussir l’épreuve écrite.  livres sur bureau s'organiser pour les examens

Prioriser les matières  

Passez plus de temps sur les matières qui ont les plus gros coefficients. Faites davantage d’exercices et révisez plus ces matières à fort coefficient. Être au point sur ces matières importantes vous permettra de gagner des points qui vous seront essentiels.  Mais attention, ne mettez pas de côté les autres matières, qui sont elles aussi importantes. Il est primordial de passer du temps sur les cours qui n’ont pas été totalement assimilés ou les matières dans lesquelles vous avez des difficultés.  Pour être productif, il est préférable de faire les matières les plus difficiles le matin ou en fin d’après-midi. En effet, selon des études, nous sommes plus efficace entre 8h et 12h et à partir de 17h.  Si vous avez une épreuve orale, ne la négligez pas, trouver une vingtaine de minutes chaque jour pour vous exercer. N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus de conseils sur le BAC et brevet :

Faire un programme de révision réalisable 

  Il est essentiel d’être réaliste lorsque vous faites votre emploi du temps de révision. Regardez d’abord les jours qui vous reste avant le jour J et voyez comment vous pouvez organiser vos journées de révision.  Inutile de surcharger le planning. En effet, si vous n’avez pas l’habitude de passer des journées à réviser, rien ne sert de remplir toutes les heures du planning, car au final vous ne serez pas productif.  L’idéal serait de commencer vos révisions à une heure fixe tous les jours. Vous pouvez, par exemple, commencer vos révisions vers 8h ou 9h.  Ne finissez jamais après 23h. Vous pouvez aussi vous accordez des soirées ou des après-midis de libre.  Ne négligez pas les pauses : Faites 60 mins de révision et prenez 5 min pour votre pause.  Enfin, le mieux est d’alterner les matières durant vos journées. Ce serait une grosse erreur de dédier une journée entière à une seule matière. Faites 1h de mathématiques, puis 1h de philosophie etc….  Essayez de détailler vos heures. Durant votre heure de mathématiques vous intégrez : 30 mins pour la relecture du cours et 30 mins pour faire les exercices de cours.  Pour résumer, votre planning de révision peut se présenter comme ci-dessous:
  • 8h-10h: Histoire - géo : lire fiche et apprendre le cours 
  • 10H10-12h: Maths : faire un annale et relire fiches de cours 

livre sur un bureau et ordi s'organiser pour les examens

Trouvez les conditions de travail les plus adéquates

Pour être le plus productif possible et que les révisions ne soient pas une perte de temps, il vous faut trouver un endroit idéal pour travailler Si vous êtes plus à l'aise dans des endroits calmes, optez pour une bibliothèque ou votre chambre.  Si vous êtes plus productif lorsque vous êtes entouré, trouver quelques amis pour réviser en groupe. Les révisions en groupe sont un bon moyen pour mémoriser le cours. Veillez juste à respecter certaines règles pour travailler efficacement. Mais surtout, évitez les distractions qui peuvent vous faire perdre un temps précieux. Mettez votre téléphone loin de vous pendant vos séances de révision. 

Se reposer 

Les semaines de révisions sont aussi fait pour ça. Vous devez dormir suffisamment et prendre du temps pour vous. Profitez de ces quelques jours pour manger sainement, faire des nuits complètes de 8h et vous relaxer avant le jour J.  Si vous avez des problèmes pour gérer votre stress, vous pouvez suivre ce lien vers notre article : Comment gérer son stress à l'approche des examens ?  De nombreuses vidéos Youtube vous permettent également de faire de la relaxation et de la méditation.  Suivez ce lien pour avoir plus de conseils sur l'organisation.