L'entrée au lycée est une nouvelle étape importante dans la poursuite des études des élèves. Après quatre années de collège, il est temps pour eux d'intensifier le travail et d'approfondir leurs connaissances. Alors comment réussir dès le début son entrée au lycée ? Et comment réussir ses années lycée pendant trois années consécutives ? Faisons un point ensemble !

L’entrée au lycée : la seconde

L’entrée au lycée est une période cruciale pour les élèves qui terminent leurs années collège. Dès l’année de seconde, la cadence du travail demandé est soutenue et les élèves doivent commencer à aborder leur futur. Mais ce changement de rythme et d’apprentissage se déroule progressivement. L’objectif du lycée est d’inciter les élèves à aller chercher des informations par eux-mêmes et qu’ils fassent preuve de plus d’autonomie. Afin de se préparer au mieux à l'entrée en classes supérieures, il est possible de suivre des cours de remise à niveau pour la classe de seconde.

Réussir son année de première

L’année de première est d’autant plus décisive car elle constitue, avec l’année de terminale, le chemin pour l’obtention du bac. Dès le mois de septembre, l’ensemble des notes de l’élève comptera dans la note finale du bac. Avec la réforme du bac 2021, les élèves entrant en première doivent choisir trois spécialités parmi une large liste. De plus, ils doivent passer l’épreuve écrite et l’épreuve orale de français en fin de première. Suite à cette réforme, le bac se décompose maintenant en épreuves finales (60% de la note finale) passées en terminale, et en contrôle continu (40% de la note finale) organisé pendant l’année de première et de terminale. Il est donc vraiment important de travailler dès le début, dès la classe de première, et de commencer très rapidement à faire des fiches de révisions pour être un maximum organisé. Faire des fiches régulièrement permettra à l’élève de synthétiser les idées importantes à chaque fin de cours.

L’année de terminale : une année décisive

L’année de terminale est l’année où tout s’accélère. Il faut mettre les bouchées doubles en termes de travail et de révisions pour se constituer un bulletin en béton et obtenir le bac. Ils découvriront également une nouvelle matière dès la rentrée : la philosophie. Ils pourront ainsi travailler la réflexion et l’analyse. De plus, cette dernière année est bien évidemment placée sous le signe de l’orientation de l’élève. Dès janvier, l’élève doit s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et commencer à faire ses vœux. De surcroît, certaines inscriptions à des concours post-bac débutent parfois très tôt. Pour aider les élèves à choisir leur orientation, plusieurs possibilités s'offrent à eux. Ils peuvent rencontrer le conseiller d’orientation, rechercher des informations sur internet ou tout simplement au CDI. Une autre possibilité : les établissements d’enseignement supérieur organisent des journées « portes ouvertes » permettant à l’élève de découvrir l’école ou l’université et de discuter avec des étudiants déjà en formation supérieure. Les élèves peuvent également se déplacer dans des salons d’orientation.

Quelques conseils pour réussir ses années lycée

L’emploi du temps au lycée est assez chargé. Pour réussir au mieux à s’organiser et travailler sans stress dès la classe de seconde, voici quelques conseils :

A la maison :

  • Revoyez les cours effectués dans la journée.
  • Commencez par travailler les matières que vous aimez le moins. Vous vous sentirez débarrassé du plus pénible et vous serez davantage motivé pour les autres matières.
  • Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode silencieux. Éviter de mettre de la musique, la télévision, ou toute autre distraction, pour être plus rapidement efficace.

En classe :

  • Restez concentré. L’écoute en classe vous permet déjà de mémoriser le cours, et vous aurez ainsi moins à apprendre chez vous.
  • Notez le cours avec attention et application. Un cours bien tenu, propre, est plus facile à relire et à apprendre.
  • N’hésitez pas à poser des questions à votre professeur, vous êtes là pour apprendre, il n’y a pas de honte à avoir.