livre et thé fiche lecture
Objectif bac de français cette année ! Souvent, le professeur donne aux élèves des œuvres à lire tout le long de l’année scolaire, œuvres qui sont obligatoires pour étudier en classe. Ces livres, lus et étudiés tout le long de l’année scolaire, du collège au lycée et sont indispensables pour le Bac de Français, notamment pour l’épreuve de la dissertation. Néanmoins il peut être difficile de se rappeler les livres qu’on a lu il y a un an ou deux. C’est pourquoi il est important de prendre des notes de chaque œuvre qu’on a lu, afin de pouvoir en un coup d’œil, se rappeler des éléments principaux de l’ouvrage lors des révisions. Avant de pouvoir faire une fiche de lecture, il faut avoir lu sérieusement le livre.

10 astuces pour lire activement un livre

- Prenez connaissance du livre, le titre, le résumé, l’index... - Lisez dans le calme. Afin de se concentrer sur la lecture, il faut éviter les distractions comme la télévision, le téléphone portable ou l’ordinateur. Il faut choisir un endroit où on se sent à l’aise et détendu pour mieux se concentrer à la lecture. - Muni d’un stylo et d’un cahier, on prend des notes des passages importants au fil de la lecture en écrivant bien le numéro de la page concernée. On note également les mots-clés. - On peut également recopier quelques citations qui semblent intéressantes. - A chaque fin de chapitre, on résume en quelques lignes le chapitre. Cela permet d’avoir une vue générale de l’intrigue du livre. - Prenez le temps de réfléchir sur le livre. Quel message l’auteur veut-il faire passer ? Prendre le temps de noter ce que le livre vous a inspiré comme sentiment. Tristesse ? Bonheur ? Angoisse ? En réfléchissant ainsi, on s’imprègne plus facilement à l’histoire et on assimile les différents sens du livre. - Notez le nouveau vocabulaire (s’armer de son dictionnaire préféré) afin de le retenir plus tard - Faites le lien entre le programme de l’année et cette lecture. Pourquoi avoir lu cette œuvre. Qu’est-ce que cela a apporté ? Il faut réfléchir à la façon dont on peut utiliser cette lecture pour gagner intelligemment des points pour le prochain DS ou la prochaine dissertation. - Prenez des pauses ! En effet, le cerveau a besoin de souffler aussi, et se forcer à lire tout d’une traite est une mauvaise idée. - Pour lire un livre, il faut prendre le temps de l’apprécier afin de mieux le comprendre et savourer cet instant. - Relire ses notes avant de reprendre sa lecture, et continuer à les lire même après la fin du livre !   livres à lire

Comment rédiger une fiche de lecture ?

Présentation de l’auteur - Brève biographie (nom de l’auteur, date de naissance, et de décès, appartenance à un mouvement littéraire) - Contexte historique - Quelques œuvres essentielles de l’auteur Titre et présentation de l’œuvre - Année de publication de l’œuvre - Indiquer le genre de l’œuvre (roman, théâtre, poésie, article…) et son registre (polémique, tragique, épique…) - Indiquer les thèmes de l’œuvre - Résumé de l’œuvre en quelques lignes - Personnages principaux (Noms, caractère, rôle…) - Fonction du l’œuvre (faire rire, enseigner, faire réfléchir…) Les axes de lecture - Reprendre le plan du cours avec les titres et les sous-titres vu pendant l’étude de cet oeuvre en classe. - Chaque partie de l’étude contient un argument illustré d’un exemple. Si l’étude en classe semble insuffisante, on peut facilement trouver des études dans les manuels scolaires.  

Quelles sont les 3 astuces pour rédiger une bonne fiche de lecture ?

- La fiche de lecture doit être synthétique. Il faut éviter les longues phrases et aller à l’essentiel. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des tirets et des abréviations. On conseille de ne pas excéder deux pages Il ne faut pas confondre fiche de lecture (l’essentiel du livre) et l’analyse de texte (détails, figures de style, exemple précis…) - La fiche doit être bien présentée. Il faut écrire avec sa plus belle écriture afin de ne pas rencontrer de problème à la relecture de la fiche. Il faut avoir une écriture claire et précise et éviter les ratures au maximum. - La fiche doit être bien structurée afin de comprendre du premier coup d’oeil. La fiche doit suivre une structure simple et facilement compréhensible. Il faut que les titres soient mis en valeur, soit par un hiérarchie de tailles ou un code couleur qu’on appliquera à toutes les fiches. Pour cela, je vous invite à utiliser ce modèle de fiche de lecture à imprimer, fait par nos soins : fiche de lecture fiche de lecture Bonne chance et bonne lecture !   Captain Cours vous propose de découvrir des méthodes pour réussir son BAC de français et peut-être décrocher une mention ! Il existe aussi des stages pour réussir son BAC, de méthodologie, ... N'hésitez pas à vous renseigner dessus.