L’assurance scolaire permet de couvrir votre enfant durant toute sa scolarité en cas d’accidents et de dommages corporels ou matériels que pourrait subir ou causer votre enfant. Dans certains cas, elle est facultative, mais dans d’autres cas, elle est obligatoire.

Pour une rentrée 2020 sans stress et dans les meilleures conditions possibles, faisons un point là-dessus ! Pourquoi prendre une assurance scolaire ? Dans quel cas ? Et laquelle ?

Sommaire

Assurance scolaire obligatoire ou facultative ?

Elle concerne tous les Ă©lèves de primaire, collège et lycĂ©e. Une seule assurance suffit par enfant (en cas de parents divorcĂ©s, seul un parent devra la souscrire) et couvre ce dernier pendant toute l’annĂ©e scolaire.

Une assurance facultative

Elle n’est pas obligatoire lorsque l’activité scolaire est prévue dans l’emploi du temps de votre enfant. Cela signifie donc que pour les cours de maths ou d’éducation physique et sportive l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Il en est de même pour les sorties à la piscine prévue par l’établissement scolaire de votre enfant. Lorsqu’une activité se déroule pendant les heures de cours et est considérée comme obligatoire, l’assurance n’est alors pas obligatoire. 

L’école ne peut donc pas refuser votre enfant s’il n’en possède pas. NĂ©anmoins cette assurance est fortement recommandĂ©e par l’Education Nationale.

Une assurance obligatoire pour les activités périscolaires

En revanche, elle est obligatoire lorsque l’activitĂ© n’est pas dans l’emploi du temps de votre enfant. Pour tout ce qui concerne les activitĂ©s facultatives organisĂ©es par l’Ă©tablissement, l’assurance scolaire est donc obligatoire. Ainsi, cela englobe les sorties au musĂ©e, les classes de dĂ©couvertes, les sĂ©jours linguistiques, les promenades … Et mĂŞme les repas Ă  la cantine ! 

En effet, si votre enfant fréquente la cantine ou bien encore s’il participe à certaines activités organisées par les communes en dehors de son emploi du temps scolaire (activités culturelles ou sportives), vous devez souscrire une assurance scolaire. Ainsi, pour toutes les activités périscolaires après les cours, celle-ci pourra vous être demandée.

Il existe énormément d’organismes proposant ce type de prestation et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il n’existe pas de « meilleure » assurance scolaire. Vous n’avez pas les mêmes besoins, les mêmes moyens financiers ou le même profil que votre voisin. Renseignez-vous sur les différents types d’assureurs afin d’être certain qu’ils protègent au mieux votre enfant comme par exemple sur le site www.maaf.fr, selon vos moyens et vos besoins.

L’assurance scolaire : que couvre-t-elle ?

Elle permet donc la protection de votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école, au collège, ou au lycée. Selon l’assurance choisie, il existe plusieurs niveaux de couverture :

Le premier niveau

Permet une protection sur les trajets scolaires. C’est l’assurance scolaire classique.

Le deuxième niveau

Permet une protection 24h/24 et 7j/7 y compris pendant les vacances, les loisirs. Sauf sports extrêmes. C’est l’assurance scolaire et périscolaire.

Le troisième niveau

Permet une protection 24h/24 et 7j/7 avec des plafonds de couverture supérieurs.

Elle comporte deux garanties :

  • La garantie responsabilitĂ© civile pour les dommages que l’enfant pourrait causer.
  • La garantie individuelle accident pour les dommages que l’enfant pourrait subir.

Il existe Ă©galement d’autres garanties complĂ©mentaires : dommages aux biens (racket, vols, …), protection juridique, soutien psychologique…

Comment souscrire l’assurance scolaire ?

On peut y souscrire  :

  • Auprès de son assureur habituel.
  • Auprès des Ă©tablissements scolaires via les associations des parents d’élèves.

Avant toute souscription, vĂ©rifiez que vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas dĂ©jĂ  de certaines garanties dans un autre de vos contrats d’assurance. Par exemple, la garantie responsabilitĂ© civile de l’assurance scolaire peut ĂŞtre couverte par votre assurance multirisques habitation.

Quel est le coĂ»t d’une assurance scolaire ?

Elle coûte de 10 à 40 euros par enfant et par année, selon les garanties qui ont été souscrites. Ainsi ce n’est pas le niveau des études qui fait varier ce prix.

Que faire en cas d’accident scolaire ? 

Votre enfant est blessé :

  • Recueillez un maximum d’informations sur les circonstances de l’accident.  
  • Allez voir un mĂ©decin pour obtenir un certificat dĂ©taillĂ© sur la nature des blessures et l’Ă©volution prĂ©visible de ces blessures.  
  • Dans les cinq jours ouvrĂ©s, dĂ©clarez l’accident auprès de votre assureur.  
  • Conservez les dĂ©comptes de remboursement de la sĂ©curitĂ© sociale et de votre mutuelle.

Votre enfant a causé l’accident :

  • DĂ©clarez l’accident auprès de votre assureur dans les cinq jours ouvrĂ©s (par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception), peu importe votre première opinion sur la responsabilitĂ© de votre enfant. 
  • Si vous possĂ©dez deux assurances de responsabilitĂ© civile (scolaire et familiale), vous devez en informer les deux. L’une d’elles indemnisera la victime pour compte commun. 

Mon enfant change d’Ă©tablissement scolaire, que faire avec mon assurance scolaire ? 

Si votre enfant change d’établissement scolaire, vous devez simplement avertir votre assureur. En effet, le nom de l’Ă©tablissement qui figure dans l’assurance scolaire obligatoire doit ĂŞtre modifiĂ©, car la couverture n’est plus valable dès lors que le nom de l’Ă©cole change. 

Attention, si votre enfant est scolarisĂ© dans une Ă©cole privĂ©e, adressez-vous directement Ă  l’Ă©tablissement, car les conditions d’assurance ne sont pas les mĂŞmes que dans le secteur public. 

Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre Ă  niveau dans une matière ? CaptainCours vous propose une solution d’accompagnement ajustĂ©e Ă  chaque Ă©lève.


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Un commentaire sur “L’assurance scolaire : Ă  quoi sert-elle ?

  1. Si mon enfant est blessĂ© quand je le rĂ©cupère Ă  l’Ă©cole et qu’il en rĂ©sulte qu’il a une blessure important avec sĂ©quelles possibles.
    Que dois-je attendre de mon assurance?
    Que faire pour prĂ©voir si son Ă©tat s’aggrave?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *