Bonne nouvelle, progresser en français ce n’est pas si compliqué. Quelques réflexes simples vous permettent d’apprendre quotidiennement de nouveaux mots et d’améliorer votre niveau sans pour autant y passer des heures et des heures. Pratiquer le français, nous faisons cela tous les jours ! Mais comment tirer profit au maximum de cette pratique quotidienne pour s’améliorer en orthographe/grammaire, vocabulaire et expression ?
Pour enrichir son vocabulaire
Lorsque vous repérez un mot que vous ne connaissez pas, prenez le temps d’en chercher la définition sur internet ou dans un dictionnaire. Cette recherche ne prend qu’un court instant. En cherchant hier soir le “déréliction”, il a suffi du premier résultat de recherche pour en connaître la définition. Transformer cette recherche en automatisme et au fur et mesure, vous intègrerez des nouveaux mots et concepts. Tout ceci sans efforts et sans vous en rendre véritablement compte dans l’immédiat.Si vous appréciez cela, lisez beaucoup : pas forcément les romans classiques de la littérature française mais vraiment ce qui va capter votre attention : presse, roman du moment…Les mots se mettent en place dans votre esprit dans leur contexte. Vous les assimilerez petit à petit, jusqu'à pouvoir les utiliser spontanément, dans une conversation ou un travail scolaire..Quelques pistes pour trouver de la lecture qui va vous plaire :En 2004, le magazine lire a établi un classement des100 livres préférés des français : des valeurs sûres, donc. Lire est peut-être le meilleur moyen de progresser en langue, et peut-être le plus amusant aussi.Le siteBabelio : le site est très complet ! Vous pourrez choisir de la lecture selon le genre (thriller, poésie, fantastique, voyage, etc). Presque tous les livres sont répertoriés sur Babelio, des classiques aux dernières sorties en librairie, accompagnés de critiques presse et lecteurs. Le site vous suggère aussi des livres qui pourraient vous plaire de manière très perspicace.Petite astuce pour développer son vocabulaire, apporter de la subtilité à vos expressions, au moment de rédiger un texte : utilisez le sitesynonymo.fr. Le site très utile vous propose un choix de synonymes ou de mots dont le sens s’approche ou se rattache au mot que justement vous ne souhaitez pas utiliser.
Pour améliorer son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire
Au moindre doute sur l’orthographe d’un mot ou sur un point de grammaire ou de conjugaison, ayez le même réflexe. Allez chercher l’information sur internet ou dans un manuel (un bon bescherelle par exemple)Si vous doutez ou que vous pensez avoir des lacunes en français, quelques sites intéressants et faciles d’accès pour vérifier la grammaire, la conjugaison et les règles d'orthographe.la-conjugaison.nouvelobs.com ou leconjugueur.lefigaro.frCes sites proposent des tableaux de verbes conjugués à tous les temps, mais également de clairs récapitulatifs de toutes lesgrandes règles de conjugaison, de grammaire et d’orthographe.Conjugaison :les fonctions grammaticales, l’accord du participe passé , lescatégories grammaticales,les phrases, toutes les problématiques sont expliquées de manières simples et accompagnées d’exemples.Il existe également beaucoup de vidéos accessibles gratuitement, sous forme de mini-cours, pour comprendre les différentes notions de français, ou pour assimiler la méthodologie de tel ou tel exercice scolaire (la dissertation par exemple). Allez par exemple jeter un coup d’oeil sur ces chaînes Youtube : L’Antisèche :Digischool :Français avec Pierre :
Pour s’exercer en français
Quelques petits exercices de temps en temps ou de manière plus assidue vous permettront de vous perfectionner ou de constater que vous êtes parfaitement au point.cordial.fr/enligne.php ouscribens.fr : ces sites sont très efficaces. Copiez/collez un texte, ces sites localiseront la plupart des fautes d’orthographe et de grammaire en y ajoutant une petite annotation explicative. Très pratique pour comprendre ses fautes de français.Attention toutefois, toutes les erreurs ne sont pas détectées, ce ne sont donc pas des outils suffisants pour devenir incollable en français.Des exercices classiques de français, efficaces, avec correction immédiate.la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/leconjugueur.lefigaro.fr/exerciceProgresser en français et parfaitement maîtriser la langue de Molière, que ce soit à des fins académiques ou simplement pour soi, n’implique pas forcément de gros moyens ni beaucoup de temps, il s’agit plutôt d’acquérir quelques réflexes quotidiens, de trouver le moyen le plus agréable pour progresser, et de s’armer de patience.
Captain Cours vous propose de découvrir les autres méthodes pour réussir son BAC de français et peut-être décrocher une mention.