fille lisant dictionnaire anglais
Que ce soit pour les cours ou pour la vie de tous les jours, apprendre une langue peut être un challenge de taille. Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer à cause de leur accent. Mais ne pas le travailler et ne pas s'entraîner ne va pas l’améliorer. Voici donc quelques astuces pour parfaire ton accent anglais et pour ne plus avoir peur d’apprendre une langue qui pourra t’apporter beaucoup.  

Tout d’abord, pourquoi apprendre l’anglais ? 

Apprendre une langue étrangère (une langue courante dans le monde) à la nôtre est important, mais cela oblige la personne concernée à savoir :
  • Lire (compréhension écrite)
  • Écrire (expression écrite)
  • Comprendre à l’oral (compréhension orale)
  • S’exprimer à l’oral (expression orale)
  L’anglais, la langue de Shakespeare, est une des langues les plus parlées dans le monde. Apprendre l’anglais, c’est avoir un passeport vers de nombreuses destinations. Aujourd’hui, plus qu’avant, on retrouve l’anglais dans le travail, le quotidien, les voyages, …   
  • Pratiquer une langue étrangère dans le cadre professionnel :
De plus en plus de métiers exigent que ses employés maîtrisent la langue anglaise, afin de traiter des affaires avec des pays extérieurs (en finance et commerce international, le plus souvent).  De plus, si l’entreprise possède des filiales dans le monde, il est important de pouvoir communiquer avec tous les collaborateurs.     
  • Parler anglais au quotidien :
L’anglais est partout, dans la vie de tous les jours. Les musiques que l’on peut écouter sont très variées et viennent du monde entier. On peut dire que la langue internationale est l’anglais, c’est la 3ème langue la plus parlée dans le monde.  Nous regardons presque tous des films et séries, la plupart des chefs d’œuvre sont américains. Pourquoi pas les regarder en version originale, pour apprécier au mieux les jeux d’acteur et les expressions classiques de l’anglais.  L’anglais passe aussi par l’informatique, les réseaux sociaux. De nombreuses pages sont en anglais, de beaux documentaires, articles, … Apprendre l’anglais te permettra d’enrichir des connaissances et d’élargir tes points de vue.     
  • L’usage de la langue anglaise dans les voyages :
Lorsque nous partons à l’étranger, pour voyager ou encore pour le travail, avoir des bases en anglais peut toujours servir. L’anglais est devenu une langue incontournable, et permet de se faire comprendre, de trouver sa route, de découvrir de nombreux endroits, …  L’apprentissage de l’anglais est une porte vers de nouveaux horizons.  

 

Nos solutions pour apprendre ou améliorer son niveau d’anglais 

Pour certains élèves, apprendre l’anglais est difficile. Il est vrai que cela demande du temps et il est parfois efficace de prendre des cours particuliers d’anglais pour une pratique régulière, ou bien, de connaître des méthodes efficaces. 

Améliorer son anglais en apprenant la phonétique 

Apprendre l’alphabet phonétique (ou API), te permettra de connaître la sonorité du mot. Tu pourras alors apprendre et assimiler des nouveaux mots sans obligatoirement avoir besoin de la présence de quelqu’un à tes côtés pour te reprendre et lire le mot de la bonne manière. C’est donc un gain de temps ! phonétique anglaise  

Améliorer son anglais en lisant des livres

 Lire un livre peut t’apporter beaucoup.  Dans un premier temps, tu découvriras du nouveau lexique que tu pourras réutiliser dans le futur. Si tu ne te sens pas capable de lire une histoire nouvelle en anglais, prends un livre que tu as déjà lu mais en version originale cette fois-ci. Ou alors, prends un récit qui a été adapté au cinéma, regarde le film puis lis le livre (par exemple la saga Harry Potter). Comme tu auras déjà une idée de l’histoire, tu comprendras plus facilement le livre, même si tu bloques sur plusieurs mots. N’hésite pas à te munir d’un dictionnaire pour regarder les traductions, cela permet d’enrichir son vocabulaire. Dans un second temps, à force d’en lire, tu retiendras la formation de certaines phrases et des structures grammaticales.  Tu peux aussi lire des livres avec des dialogues, cela améliorera ton anglais conversationnel. Il existe aussi une autre alternative, les livres bilingues qui propose la page en anglais et celle d’à côté correspond à la traduction en français. N’hésite pas à découvrir ces livres !

 

Améliorer son anglais en parlant avec un locuteur natif

 Il est important de rencontrer des gens originaires de la langue que tu essayes d’apprendre. En parlant avec quelqu’un comme ça, dont l’anglais est la langue maternelle, tu pourras t’améliorer plus facilement. De plus, ton cerveau retiendra plus naturellement les formes de phrase et la grammaire utilisée car tu seras dans un contexte réel de dialogue. Tu n’auras pas d’effort de mémorisation à faire, ton cerveau le fera automatiquement. Échanger avec cette personne t’aidera en l’occurrence à travailler ton accent, car il pourra te corriger sur la prononciation en anglais de certains mots, t’apprendre de nouveau champs lexicaux, ainsi que te faire découvrir les expressions et mots types utilisés par les anglais.  Il existe de nombreux sites de correspondance, si bien sûr tu n’as pas de connaissance anglaise. Sinon, tu peux te servir des réseaux sociaux ! 

 

Améliorer son anglais en écoutant la langue le plus régulièrement possible ! 

Pour utiliser cette méthode, plusieurs possibilités s’offrent à toi :  
  • Regarder des séries ou des films en VO: cette méthode est la plus utilisée et est le meilleur moyen pour se familiariser au son et à la prononciation. Cependant, il est important de l’utiliser intelligemment ! Si tu ne te sens pas à l’aise, tu peux mettre des sous-titres en anglais, ou bien regarder un film ou une série que tu connais déjà bien. Tu pourras ainsi découvrir de nouvelles expressions, formes de phrase et surtout perfectionner ton vocabulaire. Ensuite, pour améliorer ton accent, tu peux essayer de faire pause à des moments que tu ne comprends pas, mettre les sous-titres et répéter les phrases avec la même intonation que l’acteur. (N’hésitez pas à consulter notre article sur les séries Netflix à regarder en anglais.)
 
  • Regarder des vidéos sur YouTube : on peut tout retrouver sur YouTube. Cela est donc un bon moyen de travailler ton anglais. Pour commencer, il existe de nombreuses vidéos éducatives pour apprendre la langue en fonction de ton niveau. Tu pourras y retrouver des vidéos pour faire du business en anglais, pour apprendre les bases ou encore pour apprendre à parfaire un accent. Ensuite, si tu ne veux pas de vidéos qui ressemblent à des cours, tu peux suivre des Youtubeurs que tu apprécies. Débute en regardant des vidéos dont le sujet t’intéresse puis tu commenceras à connaître des personnalités de YouTube. Ensuite, suis-les sur Snapchat, où tu pourras suivre leur vie quotidienne et les écouter parler dans leur langue maternelle.
 
  • Écouter de la musique en anglais : les chansons, ça reste dans la tête. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour progresser ? Choisis des musiques en anglais que tu aimes afin de faciliter ton apprentissage. Tu ne te rendras même pas compte que tu évolues, cela se fera tout seul. Si tu ne comprends pas toutes les paroles, n’hésite pas à aller les lire. Tu pourras être surpris ! Ce que tu comprends n’est pas toujours ce qui est dit dans la chanson. Petit à petit, les paroles de la chanson prendront leur sens, et cela te donnera envie d’aller lire les paroles de toutes les autres chansons anglophones que tu connais.
 
  • Regarder des talk-shows : les talk-shows sont de véritables phénomènes aux États- Unis et en Angleterre. Tu as obligatoirement entendu parler de celui d’Oprah ou encore celui d’Ellen Degeneres. Les regarder peut être un moyen très ludique d’apprendre la langue. Tu apprendras beaucoup car ils se présentent sous la forme d’une conversation naturelle entre deux personnes. Ce sont des interviews mais plus spontanées. De plus, ils t’apporteront de la culture musicale, cinématographique etc. Ils pourront te donner de véritables références anglo-saxonnes. Ces talk-shows sont généralement très facile d’accès et se retrouvent sur Youtube.
 

Les talk-shows améliorent ton anglais !

Voici quelques exemples de talk-shows à regarder si tu es en manque d’inspiration :  
  • Anglais (UK) : 
* The Late Late Show with James Corden * The Graham Norton Show *Chatty Man  
  • Américain (US) :
* Late Night with Jimmy Fallon * Ellen DeGeneres Show * Jimmy Kimmel Live! * The Colbert Report    Voici quelques conseils pour utiliser les talk-shows à bon escient afin d’apprendre à mieux t’exprimer en anglais :
  • Essaie d’imiter l’accent et les expressions des hôtes et des invités. En effet, ils parlent un « anglais de tous les jours » que tu peux réutiliser si tu veux converser avec un anglophone. C’est un moyen très efficace pour améliorer son expression orale.
  • Étant donné que ce sont souvent des interviews et des jeux sur le plateau, tu n’es pas obligé de comprendre tout ce qui est dit, mais tu en comprendras souvent l’idée générale.
  •  Si tu trouves cela trop compliqué, n’hésite pas à mettre les sous-titres pour une compréhension plus précise ou bien si tu ne comprends pas des parties du talk-show. Si tu ne comprends pas un mot, même écrit, n’oublie pas d’aller chercher sa définition. Cela développera ton vocabulaire anglais.
  • Si tu veux vraiment tester tes capacités conversationnelles, voici une idée : Puisque le format de ces émissions est souvent une interview, mets pause quand une question est posée et réponds-y. Tu peux totalement inventer une réponse pour tester tes capacités d’improvisation ou bien si tu connais l’invité, tu peux tenter de prévoir sa réponse.
 

Applications et sites internet

La technologie faisant partie de notre quotidien, il faut s’en servir à bon escient. Il y a plusieurs applications comme Duolingo ou encore Babbel qui permettent de s’exercer et d'améliorer son anglais.  

Les verbes irréguliers 

Grands thèmes de l’anglais. Les verbes irréguliers sont très importants quand on apprend cette langue. Il existe des fiches sur les verbes irréguliers qui peuvent t’aider à les mémoriser.   

Les diplômes attestant de ton niveau d’anglais 

Il existe de nombreuses certifications d’anglais. Nous allons vous présenter deux des plus répandues :
  • Le TOEIC est l’un des diplômes d’anglais les plus anciens. Il évalue différentes compétences d’anglais des personnes qui le passent. Par exemple, la compréhension orale et écrite mais aussi l’expression orale et écrite. Pour passer cet examen il suffit de s’y préparer et d’avoir un crayon. Les sessions sont collectives. Cependant, la validité de cet examen est de 2 ans.
 
  • Le TOEFL permet de faire valider un niveau d’anglais. Il est utile pour une inscription, par exemple, dans une université étrangère. Cette dernière demande un nombre de points minimum à avoir au TOEFL. À travers cet examen, la personne concernée est évaluée sur les 4 compétences de l’apprentissage d’une langue. Cependant, la validité de cet examen est de 2 ans, comme le TOEIC.
 

Pour finir sur les différentes méthodes pour apprendre l’anglais,

Il existe donc plusieurs moyens d’apprendre l’anglais et progresser rapidement, sans pour autant aller dans le pays où la langue est parlée (séjour linguistique dans un pays anglophone, par exemple). Choisis celle qui te correspond le mieux et lance-toi ! Beaucoup de personnes ont des difficultés à apprendre une langue, n’hésite pas aussi à prendre des cours particuliers pour améliorer ton anglais.  Captain Cours t’accompagne pour trouver l’organisme, proposant des cours d’anglais tous niveaux, qui est fait pour toi, au meilleur prix.