De la 6e Ă  la terminale S, la question comment apprendre son cours de maths revient toujours. Que vous visiez une Ă©cole d’ingĂ©nieurs (une Ă©cole post-bac ou post prĂ©pa, pourquoi pas l’École Polytechnique 😊 ) ou que vous souhaitiez simplement avoir des notes correctes en maths et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous.

Nous allons découvrir les 10 étapes essentielles pour bien apprendre les maths.

Sommaire
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Se mettre en condition

  • Avoir Ă©coutĂ© et participĂ© en classe de maths.
  • Être au calme, sans distraction (on Ă©teint le tĂ©lĂ©phone, on s’installe sur un bureau rangĂ©).
  • Avoir le matĂ©riel nĂ©cessaire : calculatrice pour l’algĂšbre, Ă©querre, compas, rapporteur, rĂšgle, crayon et gomme pour la gĂ©omĂ©trie.

Se demander pour quoi j’apprends

Apprendre sans but est chose quasi impossible.

Il faut se demander dans quel but on apprend notre cours de maths : c’est une question essentielle pour le cerveau. Il sera plus efficace en ayant un objectif Ă  l’horizon. Regardez comment vous arrivez Ă  vous concentrer avec beaucoup plus de facilitĂ© la veille d’un devoir. Vous savez alors pour quoi vous travaillez : pour avoir une bonne note en interrogation de mathĂ©matiques le lendemain !

A l’inverse, quand il n’y a pas de sens on a du mal Ă  apprendre. Quand l’échĂ©ance s’éloigne (le brevet des collĂšges ou le bac Ă  la fin de l’annĂ©e, alors que nous sommes en septembre par exemple), la motivation est plus faible et votre cerveau enregistrera moins bien les informations.

Les buts peuvent ĂȘtre divers et trĂšs concret : apprendre pour s’amuser (la liste des dĂ©partements par exemple), apprendre pour une Ă©chĂ©ance (bac, brevet, concours d’école de commerce ou d’ingĂ©nieurs). Ils peuvent ĂȘtre plus lointains.

Plus on avance dans la vie plus on est capable de travailler pour une rĂ©compense trĂšs Ă©loignĂ©e. Regardez le passionnant test du Marshmallow ou l’on fait souffrir des enfants devant des bonbons 😊 . Il faut donc apprendre Ă  avoir une rĂ©compense diffĂ©rĂ©e. Bref Ă  investir !

Mettre mon cerveau au travail

Avec la mĂ©thode de travail la plus efficace – celles des Ă©vocations – on ne sort pas son livre ou son cahier. Au contraire, on sort une feuille blanche et on essaye de noter le maximum de chose dont on se souvient. Le cerveau est alors actif. Et vous vous apercevrez que vous avez dĂ©jĂ  retenu la majoritĂ© du cours. Si vous avez Ă©tĂ© attentifs bien sĂ»r. Lire nos conseils pour ĂȘtre attentif en cours.

Pour l’apprendre, il faut comprendre le cours

Bien sĂ»r, il est plus simple d’apprendre un cours que l’on comprend plutĂŽt que de l’apprendre bĂȘtement. Votre prof de maths a probablement expliquĂ© en dĂ©but de chapitre Ă  quoi servait le chapitre. Mais si vous avez ratĂ© l’information, demandez-la-lui.

Le cours devient parfois plus compliqué en premiÚre S ou terminale S.

Si vous avez des difficultĂ©s Ă  comprendre votre cours, que ce soit en classe ou chez vous, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de prendre des cours particuliers de mathĂ©matiques. Le prof particulier prendra le temps de vous expliquer une leçon, il pourra vous donner des astuces de mĂ©thodologie. Ces cours de soutien peuvent prendre la forme d’une aide aux devoirs, avec des rendez-vous rĂ©guliers avec votre professeur pour prendre de bonnes habitudes, adopter la bonne mĂ©thodologie de travail.

Il y a cependant quelques exceptions : les tables de multiplications que vous pouvez apprendre comme une poĂ©sie. Idem pour les tables d’addition, de soustraction au primaire.

Apprendre efficacement mon cours

Identifier ce qu’il faut savoir et le mettre en couleur (surligner, souligner, etc.) : une dĂ©finition, une propriĂ©tĂ©, un thĂ©orĂšme sont Ă  connaĂźtre par cƓur.

Vous pouvez parfois utilisez des moyens mnémotechniques. Par exemple en trigonométrie, retenir SOH-CAH-TOA pour savoir que

  • Sinus = OpposĂ© / HypotĂ©nuse,
  • Cosinus = Adjacent / HypotĂ©nuse
  • Tangente = OpposĂ© /Adjacent

Découvrez tous nos moyens mnémotechniques mathématiques ici.

Pour cela on peut s’aider de fiches en maths.

VĂ©rifier que je sais

Ma technique : expliquer ce que j’ai compris à un ami, mon petit frùre, ma mùre.

Expliquer ce que vous avez compris du cours Ă  quelqu’un qui ne le connaĂźt est le meilleur moyen de vĂ©rifier que le cours est bien acquis. Si la personne en face ne comprend pas c’est que vous l’avez mal expliquĂ© et donc probablement mal compris.

On peut aussi demander Ă  un ami ou quelqu’un de sa famille de nous questionner, ou d’écrire tout ce que l’on a retenu (voir la mĂ©thode de l’évocation ci-dessus).

fille qui travaillent mathématiques

RĂ©viser son cours

Un cours ne s’apprend pas en une fois. Je vous conseille de l’apprendre plutĂŽt en 2 voire 3 fois 

  • Comprendre et apprendre
  • RĂ©vision
  • VĂ©rification des connaissances avant le contrĂŽle

Retrouvez toutes les Ă©tapes pour apprendre un cours ici.

S’entraüner avec des exercices

Utiliser des exercices de maths corrigĂ©s. Mais faites-le intelligemment : sans regarder la solution.

Refaire les exercices de mathĂ©matiques qui ont Ă©tĂ© corrigĂ©s en classe. Bien sĂ»r on peut avoir l’impression d’avoir compris la correction d’un exercice. Mais il n’est vraiment compris que quand vous savez refaire la correction. Refaites l’exercice jusqu’à ne plus faire de fautes.

Vous avez l’impression de perdre du temps ? Vous faites erreur, ce n’est jamais du temps perdu. Car du primaire jusqu’au lycĂ©e, et plus particuliĂšrement Ă  partir du brevet des collĂšges, tous les exercices que vous faites rĂ©apparaĂźtront jusqu’en terminale. Que ce soit la trigonomĂ©trie, les Ă©quations ou les inĂ©quations mais aussi les ThĂ©orĂšmes de ThalĂšs et de Pythagore en gĂ©omĂ©trie.

Pour le bac, vous pouvez refaire dans l’ordre :

  • Les exercices du cours
  • Les DST et interrogations
  • Des exercices corrigĂ©s
  • Des annales du bac
  • Et mĂȘme les Ă©preuves du bac et du brevet en avance grĂące aux sujets de PondichĂ©ry !

Se mettre en situation

Il est important de se projeter le jour de l’épreuve. Il faut se demander : Quelles sont les questions que l’on va me poser en interrogation ? lors du devoir ?

Lorsque je commence mes révisions de brevet, je me projette le jour J.

Par exemple : si vous devez rĂ©citer une poĂ©sie en français ou que vous aurez demain une interrogation sur des dates d’histoire, il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre votre cours. Car vous saurez quels sont les Ă©lĂ©ments importants Ă  retenir (la poĂ©sie dans le premier cas, les dates dans le second). En revanche si votre prof vous dit qu’il y aura une Ă©valuation la semaine prochaine sans vous prĂ©ciser sur quoi, cela sera trĂšs stressant pour vous car vous ne saurez pas vraiment comment travailler.

Mon astuce pour le bac : faire au moins un annale de l’épreuve sur chaque chapitre
 en condition rĂ©elle : bureau vide, temps chronomĂ©trĂ©, sans aucune distraction ni aide extĂ©rieure.      

Cette méthode est valable en maths mais aussi en physique-chimie ou SVT.

Rattraper ses lacunes en mathématiques

Parfois des lacunes ont pu s’accumuler, et vous trouverez compliquĂ© d’apprendre et d’assimiler toutes ces notions de maths. Un stage de vacances pourrait ĂȘtre adaptĂ©. Ce stage permettre de revoir toute une partie du programme scolaire. C’est l’occasion de profiter d’un professeur Ă  domicile pour avancer Ă  son rythme et de revoir en particulier les notions mal comprises du programme. Le stage permet une remise Ă  niveau scolaire pour chaque Ă©lĂšve.


Étape 1 sur 2

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Les commentaires sur "10 étapes pour apprendre un cours de mathématiques"

  1. J’aime bien cette mĂ©thode sa me permettra de mieux assimilĂ© mes leçons de mathĂ©matiques et Ă©viter la paresse et la fatigue

  2. Merci beaucoup pour votre méthode

  3. J’apprĂ©cie cette mĂ©thode cas elle me permettra de mieux m’exercer dĂšs maintenant au calme….merci beaucoup

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