Tous les adolescents sont concernés par cette question : comment choisir son orientation post-bac ? Que faire plus tard ? Certains savent depuis qu’ils sont petits qu’ils veulent être vétérinaire ou enseignant, d’autres ont du mal à choisir un métier qui leur donne envie. N’avez-vous jamais entendu votre enfant vous dire “Je ne sais pas quoi faire plus tard”? Si c’est le cas, voici 10 conseils pour aider son enfant à trouver sa voie.

Il faut voir large
Il ne faut pas que le passĂ© de son enfant, son origine, sa formation, les contraintes gĂ©ographiques ou budgĂ©taires, vous limitent d’emblĂ©e. Commencez tout d’abord par envisager toutes les formations et tous les mĂ©tiers qui pourraient lui plaire. Demandez Ă votre enfant de ne pas prendre en compte toutes les contraintes qui pourraient exister pour trouver ce qu’il a rĂ©ellement envie de faire plus tard. La question d’argent peut s’arranger avec des bourses Ă©tudiantes, des prĂŞts Ă©tudiants ou un job si on est motivĂ©. Le niveau scolaire peut Ă©voluer avec la motivation, et les cursus Ă©voluent parfois aussi !
Avoir de l’ambition
Il est important de connaître ses limites, et ses difficultés mais il est également important d’avoir de l’ambition et de savoir rêver afin de se dépasser. Il ne faut pas avoir peur de viser haut ! Si votre enfant est motivé, il peut réussir. Pour se rassurer, plutôt que de renoncer à son rêve, il vaut mieux prévoir un « plan B ».
Établir un bilan de personnalité
Il est important de passer en revue les traits de personnalité de votre enfant avec lui afin qu’il en prenne conscience. Ainsi il pourra réfléchir au type de métiers qui lui correspondrait et se demander quelle formation il devra choisir. On peut facilement trouver des tests de personnalité sur internet, qui proposent ensuite des métiers suivant la personnalité de chacun. En voici un.
Aider votre enfant à définir ses envies
Il peut être difficile pour un collégien ou un lycéen de choisir un métier, c’est normal. Il faut que vous définissiez avec lui ce qu’il aime, les secteurs d’activités qu’il apprécie comme les nouvelles technologies, le sport, la littérature, la santé, l’industrie… Comment est votre enfant ? Qu’est-ce qui l’anime dans la vie ? Il aime être entouré de personnes, ou travaille-t-il mieux tout seul ? Préfère-t-il s’amuser ou résoudre des problèmes ? Ainsi, en se posant les bonnes questions, il sera plus facile de définir les métiers que votre enfant pourra choisir de faire. Il existe énormément de sites aujourd’hui qui répertorient des fiches métiers qui détaillent chaque métier avec précision (formation, durée, salaire…). Conseillez à votre enfant d’aller y faire un tour afin qu’il puisse découvrir les métiers dans les secteurs qu’il apprécie.
Aider votre enfant à définir ce qu’il n’aime pas faire
A cette liste infinie de métiers possibles et envisageables, il faut retirer ce qui ne plaît pas du tout. Votre enfant n’aime pas les maths ? Ou bien il déteste lire ? Inutile de garder des métiers comme statisticien, ingénieur ou journaliste dans cette liste.
Définir une formation adaptée à votre enfant
Il est important de savoir ce qu’il a envie de faire, s’il est pressé d’entrer sur le marché ou non. Est-ce que votre enfant est prêt à faire de longues études ? Plutôt alternance ou stage ? Fac ou école ? S’il n’a toujours pas d’idée précise du métier qu’il veut faire, on peut noter que les courtes études comme les BTS ouvrent moins de voies que les écoles d’ingénieur par exemple. Ainsi choisir une école permet de se laisser le temps de réfléchir à un métier sans se précipiter.
Aller dans les salons de l’étudiant
Afin de se faire des idĂ©es de toutes les opportunitĂ©s possibles, il est souhaitable de rechercher des interlocuteurs qui s’y connaissent. Ainsi votre enfant pourra poser prĂ©cisĂ©ment les questions d’orientation qui le tourmentent et s’orienter vers une voie plutĂ´t qu’une autre. S’il hĂ©site toujours, il peut aussi demander Ă un conseiller d’orientation, disponible dans les Ă©tablissements scolaires ou travaillant dans une structure privĂ©e.
Analyser le marché de l’emploi
Avec votre enfant, renseignez-vous sur les sites d’orientation comme l’Onisep pour connaĂ®tre le marchĂ© de l’emploi. Quels sont les secteurs qui embauchent, quels sont les secteurs en expansion ou au contraire les mĂ©tiers en baisse ? Gardez nĂ©anmoins en tĂŞte que, si l’objectif est d’intĂ©grer le marchĂ© de l’emploi dans dix ans, beaucoup de choses auront Ă©voluĂ© entre temps !
Hiérarchiser avec lui ses vœux d’études
Assez tĂ´t, il est souhaitable de se renseigner sur les formations Ă prioriser pour tel ou tel mĂ©tier. Ensuite il faut hiĂ©rarchiser ses vĹ“ux d’études, de celui qu’on prĂ©fère (souvent le plus “prestigieux”) Ă celui qu’on aime le moins. Il est conseillĂ© d’avoir 5 Ă 8 options. Trop d’enfants en sont rĂ©duits Ă choisir un peu au hasard, en fonction de la rapiditĂ© avec laquelle ils obtiennent une place lors de la procĂ©dure Parcoursup !
Il faut conseiller votre enfant, mais il ne faut pas lui forcer la main
En effet, c’est Ă votre enfant et Ă lui seul que revient la dĂ©cision finale sur le choix de ses Ă©tudes. Inutile de le forcer Ă s’orienter vers une filière qu’il n’apprĂ©cie pas. Il ne sera pas motivĂ© et pourrait abandonner, ce qui n’est pas souhaitable.
Et si votre enfant se rend compte qu’il s’est trompĂ© d’orientation et que finalement les Ă©tudes qu’il a entreprises ne lui plaisent pas, il ne faut pas qu’il ait honte de se rĂ©-orienter ! Au contraire, il ne faudrait pas passer Ă cĂ´tĂ© du mĂ©tier de ses rĂŞves !
Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre Ă niveau dans une matière ? CaptainCours vous propose une solution d’accompagnement ajustĂ©e Ă chaque Ă©lève.
Les commentaires sur "Les 10 conseils pour aider son enfant Ă trouver son orientation"
Ma fille ne sait pas ce qu’elle veut, elle fait la classe de 3e et est moyen en toute matière c’est ni forte ni faible. Je ne sais pas si je doit l’orienter pour la seconde A ou C
Bonjour,
Qu’appelez-vous la seconde A et la seconde C? Dans le système français il n’y a pas de sections en seconde gĂ©nĂ©rale et technologique ; s’agit-il de classes mises en place dans votre Ă©tablissement? Il est de toute façon difficile de vous rĂ©pondre en ne connaissant ni le dossier ni votre fille ; peut-ĂŞtre pourriez-vous prendre rendez-vous avec son professeur principal?
Cordialement,
Pascale
Bonjour mon fils de 16 ans et demi à chois la restauration il eqt en première et cela ne lui plait il s anguoisse var il ne sais pas quoi faire
Merci
Mon fils a 22 ans.
Il a travailler 3 ans en tant que transporteur de marchandises.
Il a son bac conducteur routier…
Mais il a démissionné car ça ne lui plaisait plus du tout.
Maintenant il ne sait plus quoi faire.
Il sait qu’il veut u’ mĂ©tier bien payĂ© mais qu’il lui prenne pas beaucoup de temps !!
Je suis perdue et ne sais pas comment l’aider.
Il hit pas chez moi en plus il a son logement qu’il paie avec ses Ă©conomie de routier. ( bien payĂ©) mais ensuite ?
Il n’a que 22 ans il pourrait apprendre encore…
Bonjour,
Mon fils est en 3e et il veut ĂŞtre coach sportif . Tout Ă©tait tracĂ© avec en premier lieu, un passage en seconde gĂ©nĂ©rale. Il est encadrant en apprentissage dans un club de foot. Deux fois par semaines, il s’occupe des petits entre 7 et 9 ans. Les retours sont plus que positifs. Il a trouvĂ© sa voie.
Il a reçu un avis dĂ©favorable pour le passage en seconde gĂ©nĂ©rale. Nous n’avons pas de plan B. Nous avons rencontrĂ© deux conseillères (psy EN) avec chacune des avis diffĂ©rents (CAP coiffure car il aime bien se couper les cheveux et essayer diffĂ©rents styles et ST2S car il a le sens du relationnel) On fait quoi? On le dĂ©scolarise? Je ne vais pas l’envoyer suivre une formation qui ne l’intĂ©resse pas sous prĂ©texte qu’il faut l’occuper. Nous n’avons pas de plan B et les voeux d’affectation doivent ĂŞtre soumis la semaine prochaine. Nous sommes dans une impasse.
Merci de votre attention!
Bonjour Isabelle,
En effet, la dĂ©scolarisation n’est pas la solution. Nous aimerions vous apporter une rĂ©ponse plus pertinente que celles des conseillères d’Ă©ducation que vous avez rencontrĂ©es, mais nous n’en avons ni les compĂ©tences (nous ne sommes pas conseillers d’orientation, nous ne dispensons que des conseils gratuits sans Ă©tudier les dossiers en dĂ©tail… ce qui aurait un coĂ»t !)
Juste une remarque qui pourra peut-ĂŞtre vous aider Ă prendre du recul : si votre fils veut ĂŞtre coach sportif et qu’il a suivi les cours de troisième avec trop peu d’intĂ©rĂŞt pour passer en seconde gĂ©nĂ©rale, c’est que la seconde gĂ©nĂ©rale ne l’intĂ©resse pas plus que la coiffure ni ST2S. Ainsi, il s’agit juste de trouver quoi faire qui soit le moins une perte de temps en attendant de pouvoir devenir coach sportif. Posez donc le problème ainsi : quelle formation lui apportera le plus d’atouts pour travailler dans le domaine du sport ? Entre coiffure et ST2S, je choisirais ST2S sans hĂ©siter, car le sport touche Ă la santĂ© et au social ! Et on obtient un bac. NĂ©anmoins, c’est juste mon opinion – Ă votre fils, et Ă vous (mais surtout Ă lui car sinon il ne travaillera pas) de vous faire la vĂ´tre !
Bon courage pour cette orientation
Bonjour, j’ai mon fils qui n’arrive pas Ă s’orienter, nous avons consultĂ© des professeurs d’orientation mais en vain. Je ne sais plus quoi faire. Le petit est catĂ©gorique il ne veut plus Ă©tudier et il ne me dit pas ce qu’il veut faire.j’ai besoin de votre aide
Bonjour,
Il est difficile de se faire un avis sans savoir quel est l’âge ni la classe de votre fils ; est-il susceptible d’entrer en apprentissage, par exemple ? est-il en âge de dĂ©cider de son avenir ? Quel problème lui pose l’Ă©cole ?
Cordialement
Bonjour
D’abord je tiens Ă dire que heureusement que internet existe !ça permet au moins aux gens de se rapprocher et de savoir que d’autres connaissent les mĂŞmes difficultĂ©s.
Mon fils a 20 ans le bel âge et pourtant le pauvre c’est un moment difficile. Enfant il a toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par ce qu’il a prenait Ă l’Ă©cole il Ă©tait Ă©merveillĂ© d’apprendre de nouvelles choses sur tout et ravi de nous rĂ©pĂ©ter Ă la maison mĂŞme avec ses enseignants la mĂŞme chose ils l’adoration pourtant un peu hyperactif .un bon bac maths une classe prepa Ă polytechnique d’alger sans conviction rĂ©ussite du concours accès Ă la spĂ©cialitĂ© automatisme choix sans conviction et lĂ c’est la grande crise il dit que ce n’es pas sa voie il n’aime pas on lui a demandĂ© de se rĂ©orienter quand c’est encore possible sa rĂ©ponse est pour faire quoi il a peur de regretter. Il dit que il aurait dĂ» faire mĂ©decine mais la durĂ©e des Ă©tudes l’avait freinĂ© mais au moins le mĂ©tier est clair la pour lui il ne sait pas ce qu’il fait .Enfant il voulait ĂŞtre palĂ©ontologue ensuite chercheur en astronomie…
Bonjour ma fille est moyen niveau scolaire elle ne se donne pas les moyens de réussir elle a les capacités mais n’est pas sérieuse dans les révisions ou même son travail elle rêve très facilement. Elle voudrait devenir ingénieur robotique mais scolaire et parlant cela ne peut pas se faire via la voix général. Côté professionnel comment l’aider à atteindre son objectif. Merci elle est en 3 eme
Mon fils a 18 ans. Un bac général option math ohysique en poché. Cette année il fait une L1 math ohysique par dépit parce qu il ne savait pas vers quoi s orienté et ses demandes parcoursup n ont pas abouti. Depuis petit il souhaite être architecte mais ses vœux parcoursup ont été refusés. Cette année de licence il ne travail pas. Il fait dire qu il n à jamais vraiment travaillé car il a des facilités donc il s en contente.
Je ne sais pas comment l aider.
Pouvez vous me conseiller
Merci
Bonjour mon fils de 14 ans est en 4 e au college et il ne travaille jamais ses devoirs et lecon n a jamais eu de motivation pour ca son professeur nous a proposer de faire un 3 e prepa metier dans un lycee professionel nous avons fait le dossier mais mon fils n est pas motiver je n arrive pas a avoir de reponse a mais questions sa reponse est toujours « je ne sais pas ».il est toujour son ecran ordinateur et ne communique jamais avec nous .j aissaye de trouver des solutions pour le motiver mais je suis toujours au meme endroit.je m inquiete sa me demoralise beaucoup.
Merci.